Plus belle affiche des matches de 18h45, ce Real Sociedad-Manchester United s'est déroulé devant des gradins partiellement vides, puisqu'il faut bien contenter les diffuseurs plutôt que les supporters. Quoi qu'il en soit et aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sont des Red Devils invaincus en Ligue Europa qui sont venus à Anoeta pour ce 1/8 de finale aller relevé.
Cadre txuri-urdin, Martín Zubimendi a dû déclarer forfait, malade, tandis qu'Imanol Alguacil se réservait quelques cartouches en attaque en laissant Orri Oskarsson et Sheraldo Becker sur le banc au coup d'envoi. De son côté, Ruben Amorim a proposé un 3-4-3 avec Leny Yoro sur le côté gauche de sa défense à trois.
La fin de match sauve l'ensemble
Après une entame à l'avantage de la Real, Manchester United a pris le contrôle du rythme, cherchant à verticaliser rapidement sur les côtés dans le dos de la défense. La première tentative a été à mettre à l'actif d'Alejandro Garnacho, directement sur Álex Remiro (12e). MU a eu une occasion en or, sur une longue ouverture côté droit mais Diogo Dalot a préféré contrôler plutôt que de centrer en première intention et, au bout de l'action, Patrick Dorgu a dévissé son tir (19e).
Après une pause pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne en ce mois de Ramadan, les deux équipes ont maintenu le statut quo, avec une possession de 60% pour la Real et de nombreux mauvais choix mancuniens alors que la défense adverse ne semblait pas infaillible. La preuve à la 37e minute. Cette fois dans le sens du jeu, Dalot a centré en une touche sur Bruno Fernandes, seul en retrait : le capitaine a vu sa reprise détournée sur la ligne par Aritz Elustondo avant que Joshua Zirkzee ne parviennent à convertir un second ballon.
La fin de la première période a été animée par une main de Zirkzee qui n'a pas été sanctionnée d'un penalty (45e+1) et un corner rentrant de Take Kubo qui aurait fini au fond si André Onana n'avait pas été attentif (45e+2).
La Real s'est procurée une situation intéressante dès le retour des vestiaires mais Kubo n'a pu connecter Mikel Oyarzabal (47e). MU a répliqué. Après une faute d'Igor Zubeldia, Fernandes a mal botté son coup franc à 25 mètres (49e). Puis Garnacho, seul au second poteau, a trouvé le petit filet extérieur (51e). L'Argentin a ensuite signé une reprise trop molle, ralentie par un pied basque avant de finir dans les gants de Remiro (54e).
La tendance était favorable aux Red Devils et Garnacho a trouvé un angle de passe diabolique pour Zirkzee dont la reprise, en apparence trop centrée, a totalement désarçonné Remiro, surpris par la trajectoire (57e). Cet avantage était finalement logique au vu du contenu.
Mais MU n'a pas su conserver cet avantage. Sur un corner sortant de Kubo, Nayef Aguerd a devancé Fernandes qui a mis le bras bien trop haut pour que cela échappe à la VAR (67e). Après plusieurs minutes de flou, un penalty a été sifflé, transformé à contre-pied par Oyarzabal (70e). Dès lors, la Real a enfin pris des initiatives. À l'entrée de la surface, Brais Méndez s'est mis sur son pied gauche et il a fallu une parade exceptionnelle d'Onana pour éviter le golazo (77e). Entrés en jeu, Becker et Oskarsson ont été tout proche d'offrir un avantage aux Txuri-urdinak en prévision du déplacement à Old Trafford : l'Allemand a centré au second poteau sur l'Islandais, qui a coupé du bout du pied après avoir pris le meilleur sur Yoro mais n'a pas cadré (83e). Oskarsson a eu une deuxième balle de match et si son tir du gauche prenait le chemin du petit filet opposé, Onana s'est à nouveau détendu pour sauver son équipe (90e+4).
Après ce match nul (1-1), tout se jouera à Old Trafford. Pour mémoire, le vainqueur de cette confrontation affronterait l'Olympique Lyonnais en 1/4 de finale.