Masters 1000 - Madrid : sur courant alternatif, Alcaraz sort Khachanov et passe en 1/2

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Masters 1000 - Madrid : sur courant alternatif, Alcaraz sort Khachanov et passe en 1/2

Mis à jour
Carlos Alcaraz est en 1/2 finale à Madrid
Carlos Alcaraz est en 1/2 finale à MadridAFP
Après avoir concassé Alexandre Zverev en 1/8 de finale, Carlos Alcaraz n'a pas proposé son meilleur jeu mais a pris le meilleur sur Karen Khachanov (6/4 7/5). Le voilà en 1/2 finale du Masters 1000 de Madrid.

Favori à sa propre succession à Madrid, Carlos Alcaraz avait rendez-vous sur le Manolo-Santana avec Karen Khachanov, bombardier russe tombeur de son compatriote Andrey Rublev, vainqueur du Masters 1000 de Monte Carlo le mois dernier. 

Un 7e jeu fatal à Khachanov

Le Murcien a mis une moitié de set pour se mettre dans le rythme de ce 1/4 de finale. En manque d'intensité, il a été gêné par les grandes gifles de coup droit de la tête de série nº10. Cornaqué par son entraîneur Juan Carlos Ferrero, pas très discret au moment de lui prodiguer conseils et encouragements, Alcaraz a mis un sérieux coup d'accélérateur dans le 7e jeu. En réussite sur une contre-amortie loupée de Khachanov, il a ensuite conclu un rallye à la volée et demandé l'appui de la foule. Attentiste sur les deux premières balles de break, l'Espagnol a tenu le choc dans la diagonale revers avant de jouer long de ligne avec réussite puisque le Russe a un instant cru voir la balle dehors et, déconcentré, a renvoyé une balle sans puissance dont a profité son adversaire pour prendre son service. 

Toujours agressif, Khachanov a inscrit un retour gagnant et poussé Alcaraz à la faute grâce à sa longueur de balle. Mais sur la balle de break, le kick de la tête série nº1 a expédié le Russe plusieurs mètres derrière sa ligne. Dans une séquence de revers slicés, Khachanov a montré certaines limites sur terre battue, avant qu'Alcaraz ne valide son break avec un ace. À 5/3, même mené 40-0, l'Espagnol a voulu imprimer son rythme dans l'échange. Un lob dans le contre-pied a relancé le jeu, puis deux retours ont montré la grande diversité du jeu d'Alcaraz qui s'est ensuite procuré une balle de set après avoir poussé Khachanov à la faute dans la diagonale revers. Le Russe s'est sorti du guêpier, notamment en réussisant un service-volée à 40-40. 

Mené 0-30, Alcaraz a su répondre au défi physique de Khachanov, même quand celui-ci a retourné fort dans les pieds... pour encaisser un coup droit gagnant sorti de nulle part. La palette technique de l'Espagnol au service, la vitesse de sa balle sur le service au corps à 30-30, n'ont pas totalement annulé sa nervosité par instants. Sa troisième balle de set fut la bonne, au terme d'un échange qui a expédié le Russe quasiment dans les bâches. 

4 derniers jeux pour tout renverser

Khachanov n'a pas varié sa filière de jeu, s'appuyant notamment sur sa première balle croisée qui a causé des problèmes à Alcaraz, irrégulier et en proie à des sautes de concentration qui lui ont causé la perte de son jeu de service (3/1). Le Murcien a répliqué immédiatement, avec un passing de revers croisé gagnant puis en poussant le Russe à la faute après un coup de défense incroyable en bout de course. Débreak en vue ? Deux fautes directes, une amortie gagnante et une claque de coup droit : Khachanov a remporté les 4 points suivants et lâché un cri mêlant rage et satisfaction pour confirmer son avantage (4/1). 

Solide dans le jeu, le Russe a également profité des grosses fautes d'Alcaraz (un smash boisé envoyé dans les bâches, revers dans le milieu du filet) pour accentuer sa pression. Grâce à ses amorties et un revers gagnant pleine ligne dès son 2e coup de raquette, l'Espagnol a cherché a abrégé les échanges, laissant penser qu'il était peut-être gêné physiquement. Mais même mené 4/2 40-0, il a joué les lignes et pris des risques pour revenir à 40-A. Khachanov a, à son tour a offert des points en coup droit, sur deux balles de 5/2. Sans conséquence pour le Russe...qui ne marquera plus le moindre jeu de la partie.  

Après un engagement gagné rapidement, Alcaraz a débuté son jeu en terminant au filet avec une volée de revers parfaitement déposée. Après un service gagnant et un coup droit puissant, le Murcien a glissé une amortie délicieuse pour recoller à 30-A puis remporté un rallye capital pour s'offrir une première balle de break dans ce set. Immédiatement convertie à la volée (5/4). Alcaraz est ensuite devenu inarrêtable, breakant une deuxième fois consécutive. Mené 0-30, il a inscrit un ace et cloué Khachanov avec une amortie dans le contre-pied. Un retour trop long du Russe et un coup droit dans l'angle ont achevé la rencontre (6/4 7/5). 

Sans proposer son meilleur tennis, Alcaraz s'en est sorti en se focalisant sur les fondamentaux et ne proposant beaucoup de qualité en fin de 2e set. En 1/2 finale, il affrontera le vainqueur de Borna Coric-Daniel Altmaier.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)