Plus

Marquinhos : "Donnarumma ? C'est notre vie, le football est comme ça"

Marquinhos avec Luis Enrique
Marquinhos avec Luis EnriqueMarco BERTORELLO / AFP

À la veille d'affronter Tottenham en SuperCoupe d'Europe mercredi soir, Nuno Mendes et Marquinhos ont répondu aux questions en conférence de presse. Le sujet Gigio Donnarumma a évidemment été évoqué.

Nuno Mendes 

Sur la préparation très courte après le Mondial des clubs : "on sait que ça a été une saison longue et compliquée. On a tout fait pour arriver dans le meilleur état physique. On a un peu travaillé le cardio. On sait que ce sera contre une grande équipe en face. On est prêt pour demain et notre objectif est de faire notre match". 

Sur Gigio Donnarumma : "c'est un choix du coach. On s'entraîne et on fait tout ce qu'on peut pour être dans la liste et c'est le coach qui décide. Moi, je fais mon travail. L'équipe est prête pour demain"

Le Ballon d'Or : "je pense qu'on est tous focalisés pour le match de demain. Personnellement, je suis tranquille et je pense que mes coéquipiers aussi. L'important, c'est de gagner et ramener la coupe à la maison". 

Le plus dur après une telle saison : "physiquement, on sait qu'on n'est pas dans le meilleur état. Mentalement, on revient de vacances, on essaie de nous focaliser sur ce premier match. On veut bien s'entraîner pour tout donner". 

Sur les nouveaux arrivés : "c'est trop tôt pour en parler mais ils sont contents, ils ont le sourire. Ils ont commencé avant nous et ils vont beaucoup nous aider cette année". 

Marquinhos

Sur la saison d'après : "c'est vraiment plaisant de débuter la saison comme ça, en tant que vainqueur de la Ligue des Champions. Commencer par une nouvelle finale, cette SuperCoupe d'Europe, est un immense plaisir, c'est la première fois que je le vis comme joueur du PSG. Je veux encore vivre de tels moments dans les prochaines saisons. Nous sommes des compétiteurs et nous n'avons pas d'objectifs finaux dans nos carrières, on veut tout le temps gagner, on veut des victoires et travailler encore plus. C'est ce qu'on veut en tant que club. Il y a encore beaucoup de choses à aller chercher. Gagner une fois c'est très bien, encore gagner peut être magnifique. Très peu d'équipes y sont parvenues. C'est l'objectif du PSG cette saison, maintenir ce niveau, se battre pour tous les trophées. 

Sur l'état de fatigue : "c'est énorme, j'ai connu des saisons difficiles et reprendre après des saisons difficiles, c'est encore plus dur, je peux vous le dire. Reprendre après avoir gagné et enchaîné de bons matches, c'est une bonne motivation en tant que capitaine et que joueur parmi les plus expérimentés du vestiaire. J'ai vécu un moment incroyable de ma vie mais l'instant d'après, j'ai déjà pensé à chercher plus pour laisser mon nom dans l'Histoire. C'est ce qu'on veut faire demain. Nous en avons l'opportunité. La saison dernière, nous avons aussi vécu des moments difficiles, notamment la finale perdue (du Mondial des clubs, ndlr). 

Sur son absence dans la liste du Ballon d'Or : "j'ai déjà été dans la liste des 30 sans avoir remporté la Ligue des Champions et à choisir, je préfère avoir gagné la Ligue des Champions. Les plus grands moments, ce sont les titres collectifs". 

Sur l'arrivée de Lucas Chevalier : "le capitaine a un rôle important quand un nouveau joueur arrive, comme d'autres joueurs ont été importants que je suis arrivé. Il faut aller vers le nouveau pour lui parler, pour lui dire qu'il peut nous demander, pour l'intégrer. Il faut qu'il se sente comme chez lui pour qu'il donne son meilleur. On a une philosophie de jeu et un entraîneur très exigeant, on sait que ça peut être difficile de parfois faire des choses auxquelle tu n'étais pas habitué. C'est là que les plus expérimentés ont un rôle important. Le PSG, le club et le collectif, c'est le plus important et c'est comme ça qu'on a gagné". 

Sur Donnarumma : "c'est toujours difficile et en 12-13 ans ici, j'ai déjà vu d'autres coéquipiers vivre ce genre de situation. Des joueurs cadres, importants, ont dû partir en fin de mercato. C'est notre vie, le football est comme ça. Tout ce qu'on peut faire, c'est donner le maximum jusqu'à la dernière minute. Moi aussi je vais partir, et j'espère le faire dans les meilleures conditions. Les joueurs passent, le club reste. Gigio a écrit l'Histoire du club, j'en suis très fier. On le remercie du fond du coeur. S'il reste, on le recevra les bras ouverts car il a fait une saison extraordinaire. S'il doit partir, on le remerciera aussi car c'est un très bon ami, un très grand leader". 

L'état d'esprit du vestiaire : "je suis très fier et très heureux de vivre ce moment, d'avoir l'opportunité de gagner ce trophée. On n'a travaillé qu'une semaine, Tottenham arrive dans une meilleure condition physique mais on n'a pas tout perdu en 3 semaines. J'ai vu la qualité des passes et de la finition. On aura une équipe de très haut niveau qui donnera le maximum. On a un coach qui ne nous fera pas tomber dans le piège d'avoir gagné et penser qu'on a fini notre carrière. Il va encore nous pousser pour aller de l'avant et ça commence par gagner ce titre".