Plus

Mark Telea quittera la Nouvelle-Zélande pour le Japon en 2026

Mark Telea en novembre 2024.
Mark Telea en novembre 2024.CHARLES MCQUILLAN/Getty Images via AFP
L'ailier néo-zélandais Mark Telea a annoncé ce mardi qu'il jouerait au Japon à partir de l'année prochaine, privant ainsi les All Blacks d'un joueur clé avant la Coupe du monde 2027.

Telea, qui a inscrit 13 essais en 19 sélections à 28 ans, a confirmé ce départ sur les réseaux sociaux, sans préciser le club dans lequel il jouerait ni la durée de son contrat.

Titulaire pour les All Blacks, il avait inscrit deux essais au Stade de France lors de la défaite contre les Bleus en ouverture du Mondial 2023, et avait été nommé révélation de l'année par World Rugby cette année-là.

Selon des médias, le joueur des Auckland Blues pourrait rejoindre Toyota Verblitz, dirigé par les anciens sélectionneurs des All Blacks Steve Hansen et Ian Foster.

"J'ai vécu une expérience extraordinaire, avec des souvenirs fantastiques et des gens extraordinaires... Mais après mûre réflexion, j'ai décidé qu'à partir de l'année prochaine, je jouerai mon rugby au Japon", a écrit le joueur des Auckland Blues sur Instagram.

La Nouvelle-Zélande interdit la sélection nationale aux joueurs qui ne sont pas sous contrat dans le pays, une règle qui vise à empêcher l'exode des joueurs afin de renforcer les compétitions locales. Une politique que le sélectionneur des All Blacks Scott Robertson aimerait changer.