Pour cette dernière course de 2025, Lou Jeanmonnot est partie avec le dossard jaune de leader de la Coupe du monde glané samedi en s'adjugeant la poursuite. C'est elle qui a pris la tête du peloton, sans puiser dans ses réserves. Une attitude de patronne. Mais cela suivrait-il derrière la carabine ? Oui... à une balle près.
Sur le premier couché, elle a fait le plein, tout comme Camille Bened, Jeanne Richard et Justine Braisaz-Bouchet, tandis que Julia Simon et Océane Michelon sont parties tourner une fois.
La Suède était en forme. Après Hanna Oeberg, c'est Ella Halvarsson qui a pris les devants après le deuxième couché. Bened, Jeanmonnot et Braisaz-Bouchet ont aligné un 5/5 mais Richard a commis deux fautes.
Le premier debout allait tout décanter. Halvarsson a craqué avec un 3/5. En revanche, Braisaz-Bouchet, Jeanmonnot et Bened ont poursuivi leur sans-faute, accompagnées par la surprenante italienne Rebecca Passler.
Cinq cibles, c'est énorme mais le Grand-Bornand commençait à rêver d'un triplé bleu-blanc-rouge. Jeanmonnot et Braisaz-Bouchet ont creusé un écart de quelques secondes sur les skis. Les deux amies sont arrivées ensemble sur le dernier debout. Elles ont chacune manqué une cible, Passler aussi... mais pas Bened, sortie en tête avec 14 secondes d'avance sur Maren Kirkeeide, talonnée par JBB et Jeanmonnot... et 9 autres biathlètes qui se tenaient en 15 secondes pour jouer le podium.
Bened n'avait pas encore course gagnée : son avance s'est réduite de moitié au moment de passer à l'avant-dernier intermédiaire. En infériorité numérique, Kirkeeide était survoltée : elle a avalé Bened et pris quelques longueurs d'avance sur le contingent tricolore. Elle a tenu jusqu'au bout pour battre Jeanmonnot et Braisaz-Bouchet, Bened arrivant quelques instants plus tard.
Michelon prend la 15e place (17/20), Simon la 21e (16/20), Richard la 23e (17/20). Jeanmonnot conserve la tête du classement général.
