Et dire qu'à l'été 2023, il était sur le point de partir à l'AC Milan ! Marcus Thuram, aujourd'hui pivot offensif de l'Inter, était à deux doigts de choisir l'Italie et Milan, mais du côté des Rossoneri, avant d'être convaincu par l'offre des Nerazzurri.
Il ne fait aucun doute qu'il est un bon attaquant, mais personne ne s'attendait à ce qu'il ait un tel impact dans un club de premier plan : tout juste sorti de ses aventures en Ligue 1 avec Sochaux et Guingamp, puis de quatre saisons peu prolifiques en Bundesliga, il ressemblait à l'un de ces nombreux "fils de", sans posséder un véritable prestige.
Mais, le Français a rapidement pris la place de titulaire dans l'attaque de l'Inter et ne l'a plus quittée : sans trop de pression, il s'est parfaitement aligné avec son coéquipier, Lautaro Martinez, et avec les idées de jeu de Simone Inzaghi qui ont mis en valeur ses qualités, surtout la vitesse, la technique et le physique.
Les stats
Lors de ses premières saisons avec les Nerazzurri, Marcus a inscrit des buts mémorables comme celui contre l'AC Milan (saison 2023/2024).

Mais cette année, après un début de championnat en trombe avec deux doublés en août et un triplé contre le Torino en octobre, il collectionne également quatre buts européens, tous plus conséquents les uns que les autres : celui de la victoire en seconde période contre les Young Boys à Berne, les deux buts du match retour contre Feyenoord et le magnifique après 30 secondes contre le FC Barcelone.
Des qualités humaines en dehors du football
L'un des secrets du Français est qu'il a retrouvé du monde à Milan. Il évolue avec Benjamin Pavard, Youssouf Fofana, Mike Maignan et Théo Hernandez, ce qui semble l'avoir aidé dans son adaptation.
Il y a certainement mis son grain de sel, en exploitant également les liens avec l'Italie hérités de son père : après tout, Thuram est né en Italie et l'équipe soudée et performante de l'Inter a fait le reste pour lui permettre de s'exprimer au mieux de ses capacités.
Une dernière raison, plusieurs raisons
Le match contre le Paris Saint-Germain aura certainement une saveur particulière pour l'attaquant des Nerazzurri. Face à lui, il retrouvera d'autres coéquipiers. Certains d'entre eux, comme Ousmane Dembélé, sont des amis très chers, comme l'a déclaré le numéro 9 de l'Inter lors de la journée de presse précédant la finale.
Jouer contre l'équipe championne de France pourrait être un stimulant supplémentaire pour convaincre certains détracteurs au pays et surtout Didier Deschamps. Une bonne performance, peut-être décisive, pourrait le "forcer" à l'employer avec plus de continuité à l'avenir, malgré la forte concurrence en attaque.
Et les stats de Thuram contre les Parisiens sont réconfortantes. S'il n'a pas marqué contre Monaco (le seul adversaire de Ligue 1 qu'il ait affronté jusqu'à présent depuis son passage à l'Inter) dans cette édition de la Ligue des champions, il a déjà marqué deux fois contre le PSG, en 2018 en Coupe de France et en 2019 en Coupe de la Ligue. Dans les deux cas alors qu'il était prêté à Guingamp.