Adoré par les tifosi nerazzurri pour sa pelletée de buts inscrits avec l'Inter, abhoré en France pour son incapacité à être décisif avec les Bleus, Marcus Thuram propose un visage ambivalent en fonction du maillot qu'il endosse. Arrivé en 2023 en provenance du Borussia Mönchengladbach, l'attaquant a retrouvé sa terre natale (il est né à Parme quand son père Lilian évoluait en Serie A), avec une réussite difficilement contestable.

Sous les ordres de Simone Inzaghi qui connaît un peu le métier d'attaquant, l'aîné de la fratrie s'est fondu dans le 3-5-2 pour constituer un duo redoutable avec Lautaro Martínez. Pour autant, Thuram a traversé une période délicate qui vient tout juste de s'arrêter en Serie A. Pendant deux mois et demi, il n'avait pas trouvé la faille en championnat et l'oasis représentée par la Ligue des Champions (buteur à l'aller et au retour en 1/8 de finale contre Feyenoord) a sauvé un bilan plus que le moyen sur cette phase retour. Contre... Parme, il a inscrit son 14e but de la saison en championnat, un record pour lui.
Pourtant, avec 12 buts marqués lors de la phase aller de Serie A, Thuram faisait de l'ombre à Lautaro en championnat (seulement 7 réalisations). En revanche, et si lui aussi affiche des statistiques en-deça de son rendement avec tout juste 4 buts, c'est en C1 qu'il a été particulièrement en verve avec notamment un triplé contre Monaco lors de la 8e journée de la phase de ligue. Avec 6 buts en seulement 5 titularisations, l'Argentin est en forme en milieu de semaine et cela conforte Inzaghi de faire confiance en "ThuLa", cette doublette glorifiée en Italie. Sur CBS, le Français n'a pas tari d'éloges pour son coéquipier : "Lautaro est l'un des meilleurs au monde, donc ce n'est pas difficile de jouer avec lui. Il fallait juste que je comprenne ce qu'il aime faire sur le terrain, ce qu'il n'aime pas faire, puis que je m'adapte en conséquence".
Les performances du binôme conforte le choix de Thuram d'évoluer dans une position axiale. "À 27 ans, j'en suis à ma troisième saison en tant qu'attaquant central, je fais beaucoup de progrès et je peux m'améliorer en tant que numéro 9", a-t-il expliqué dans les colonnes du dernier Onze Mondial. Et d'affirmer qu'il fait partie des 10 meilleurs attaquants du monde. C'est le moment de le démontrer, y compris auprès du public français.