Après la défaite de Mönchengladbach contre l'Hertha Berlin la semaine passée (4-1), les Fohlen avaient à coeur de s'illustrer contre le leader. A travers un match catastrophique pour le Bayern, les joueurs de Julian Nagelsmann ont néanmoins gardé la tête froide et sont revenus dans la partie... Jusqu'à céder en fin de match (3-2).
Le Bayern accroché d'emblée
Les hostilités ont démarré très vite entre les deux équipes cette après-midi. Les offensives de la part du Bayern ont directement entamé la rencontre, avant que Dayot Upamecano ne vienne fauter sur Alassane Pléa (8e), et écoper d'un carton rouge. Réduit à 10, le club bavarois a eu du mal à contenir Lars Stindl (13e). Démarqué aux abords de la surface et seul sur coup franc, l'Allemand n'a eu qu'à armer une frappe pour ouvrir le score.
La suite du match a donc été laborieuse pour le FCB, cantonné à un rôle beaucoup plus défensif que prévu. Les phases de transition ont donc tourné à l'avantage des locaux, et profité à Lars Stindl ainsi qu'à Rémy Bensebaini.
Les Munichois ont tenté quelques projections, notamment aux alentours de l'heure de jeu. Mais, contraints de toujours bloquer les avancées de leur adversaire, leurs chances ont été limitées.
Jusqu'à ce que Eric-Maxim Choupo-Moting ne trouve la solution, sur une contre-attaque assez tranquille et rapidement jouée par Alphonso Davies. Présent dans la surface, le Camerounais a glissé son pied au bon moment pour égaliser avant la pause (35e).
Inquiétés, les Poulains sont retournés à l'assaut de la cage de Yann Sommer, et ont tenté plusieurs frappes, mal cadrées ou trop molles. Les deux équipes ont fini la première période sur un score de parité, promettant des ouvertures pour la suite de la rencontre.
Enfoncer le clou
Pour apporter de la vitesse à ses dix hommes, Nagelsmann a fait rentrer Leroy Sané et Jamal Musiala à la pause. Bien repartis en seconde période, les Bavarois ont tout de suite voulu en découdre et malmener Mönchengladbach. Dans cette dynamique, Joshua Kimmich a failli inscrire un but de son pied gauche.
Progresser sur le terrain est devenu nettement plus facile pour l'effectif en sous nombre. La volonté plus imposante du Bayern, et l'incertitude des attaquants du Borussia leur a facilité la tâche.
Pourtant, c'est Jonas Hofmann qui a permis au blanc de reprendre les devants (56e), contre le courant du jeu. Non couvert, l'Allemand est apparu dans la surface adverse et a inscrit le but du break. Juste après, Bensebaini aurait pu creuser l'écart si son tir n'avait pas touché la barre.
Assommé par le temps fort des Poulains, le FCB est à nouveau passé en repli défensif. Il est ensuite reparti en contre-attaque. Une belle percée de Davies à la 75e aurait pu leur être bénéfique s'il avait fait preuve de plus de lucidité.
Le Bayern a gardé la possession du ballon, mais le succès est venu s'installer aux côtés de Gladbach. Marcus Thuram (84e), a porté le coup fatal en profitant d'une nouvelle faiblesse défensive. La réalisation tardive de Mathys Tel n'a rien changé à l'issue du match (90+3e).
Grâce à son but, Mönchengladbach remonte dans la première partie de tableau de la Bundesliga. Les Champions en titre, eux, n'ont pas su trouver leur envol. Ils délaissent des points précieux et laissent l'occasion à ses concurrents de saisir la première place.