Plus

Marcus Rashford, un rôle inattendu mais important avec le Barça

Marcus Rashford contre l'Olympiakos
Marcus Rashford contre l'OlympiakosMatthieu Mirville / DPPI via AFP

La venue de Marcus Rashford à Barcelone a pu laisser dubitatif quant à sa capacité d'adaptation à un football différent, après avoir été quasiment renié par Manchester United. Pourtant, l'Anglais a profité des circonstances pour saisir sa chance en attaque.

Deco voulait Luis Díaz, Joan Laporta penchait pour Marcus Rashford. Pour des raisons économiques mais aussi par un goût prononcé depuis plusieurs années, c'est l'Anglais qui est arrivé à Barcelone, en prêt avec option d'achat. Le pari était osé. En disgrâce à Manchester UnitedRuben Amorim l'a placardisé, parti en prêt sans guère de réussite à Aston Villa, l'international (66 capes, 18 buts) de 27 ans était dans le creux de la vague. 

Des connexions en gestation

A priori, Rashford n'était qu'un joueur de complément, le back up de Raphinha. Et puis la blessure du Brésilien ainsi que toutes celles qui ont profondément saccagé le secteur offensif (Robert Lewandowski, Dani Olmo, Ferran Torres, Lamine Yamal) lui ont permis d'obtenir beaucoup plus de temps de jeu que prévu. Et le bilan est très positif : de la 4e à la 8e journée, il a adressé 4 passes décisives consécutives et ajouté un très beau but lors de la défaite à Séville. En Ligue des Champions, il en est à 4 buts et deux passes décisives en 3 matches. Il est déjà au-dessus de sa production avec les Villans avec 5 matches de moins. 

Statistiques de Marcus Rashford avec le Barça
Statistiques de Marcus Rashford avec le BarçaMatthieu Mirville / DPPI via AFP / Opta / Stats Perform

De quoi l'imaginer de retour au niveau de 2022-2023, quand il avait marqué 30 buts et donné 12 assists en 56 matches toutes compétitions confondues ? Il reste de la marge mais la dynamique est vertueuse alors qu'il oscille entre un rôle d'ailier gauche et un replacement dans l'axe en fonction des circonstances. Et si tout n'est pas parfait au moment de faire des choix entre le dribble, la passe ou la frappe, il y a des détails qui démontrent une volonté de s'adapter et de comprendre le football local. Ainsi, en première période contre l'Olympiakos, un échange avec Fermín López n'a pas connecté car ce qui semblait évident, et qui tenait quasiment de l'ordre du réflexe pour l'Andalou ne l'était absolument pas pour lui. Or en deuxième période, le redoublement de passes entre les deux joueurs a permis à Rashford d'obtenir un penalty. "Cette relation sur le terrain, que j'apprends encore jour après jour, est extrêmement importante car, le jour du match, elle fait toute la différence", a-t-il expliqué cette semaine au micro d'ESPN. 

Quitter le football anglais semble être la meilleure solution pour lui. Ce départ semble très bénéfique, de son propre aveu : "j'ai passé tellement d'années au même endroit. On l'oublie souvent, mais j'ai passé 23-24 ans de ma vie à Manchester United. Parfois, on a juste besoin de changement. Je pense que c'est peut-être mon cas. J'apprécie tout. J'apprécie ce club et je pense que, pour tous ceux qui aiment le football, Barcelone est l'un des clubs clés de l'histoire du jeu. Pour un joueur, c'est un honneur"

À 28 ans (dans 5 jours), sa carrière a encore quelques saisons devant lui et l'air catalan lui rend le sourire. Début octobre, il s'est offert une sortie en mer et si la prise a été modeste, il a reçu quantité de messages, y compris de... Meta. 

Membre de l'Ordre britannique depuis 2020, Rashford avait besoin d'un nouveau souffle pour renouer avec le fil de sa carrière. Ses récentes performances ont démontré qu'il n'était pas venu en "guiri", surnom péjoratif donné en Espagne pour les touristes étrangers. Au contraire, il veut s'inscrire dans les traces de Gary Lineker. Il lui reste encore pas mal de chemin, mais les premiers pas sont encourageants.