Plus

Marcus Rashford, la machine à vapeur remarche pour le plus grand bonheur des Red Devils

Marcus Rashford, la machine à vapeur remarche pour le plus grand bonheur des Red Devils
Marcus Rashford, la machine à vapeur remarche pour le plus grand bonheur des Red DevilsAFP
Manchester United n'a pas raté le coche et se relance en ce début d'année. Après avoir remporté son match d'EFL Cup face à Burnley (2-0), les Red Devils sont venus à bout de Nottingham (3-0) et Wolverhampton (0-1). Marcus Rashford a marqué dans ces trois rencontres, et a même délivré une passe décisive. Après la défaite de l'Angleterre en 1/4 de Coupe du monde, "Rashy" fait donc bien parler de lui.

Il est de retour ! "Rashy", Sir Marcus Rashford, l'enfant du Grand Manchester ! Depuis sa rentrée, l'attaquant de 25 ans est dans une toute nouvelle forme et il le fait savoir. En l'espace d'une dizaine jours, il a inscrit 3 buts au cours de 3 rencontres différentes et délivré une passe décisive. Un départ encourageant qui présage une très belle année 2023 au joueur adulé par Old Trafford. 

Une finition enfin chirurgicale ? 

Il s'était adonné aux entraînements, au renforcement musculaire et reparti sur des bonnes bases cet été. Marcus Rashford, en difficulté depuis deux saisons, avait refait surface dans le XI de départ de Manchester United. Plus présent que l'an passé, il restait tout de même en compétition avec Cristiano RonaldoIl n'en demeure pas moins le meilleur buteur du club cette saison (11 buts toutes compétitions confondues en 22 apparitions), ainsi que l'espoir des Mancuniens pour se maintenir au haut niveau. 

S'il n'a pas toujours été titularisé, l'attaquant a été plébiscité par Erik ten Hag à plusieurs reprises. Il a cependant été critiqué par celui-ci quand il le méritait. En novembre dernier, par exemple, le tacticien néerlandais a signalé qu' "il (était) vraiment dans une bonne phase, (qu') il le (prouvait) avec les occasions qu'il (se créait). Il a été un peu malchanceux mais je lui ai dit de conserver son niveau sur les prochaines semaines."

Mais dans les semaines qui ont suivi cette déclaration, la Coupe du monde a pris place et Marcus Rashford s'est entraîné avec l'équipe d'Angleterre. Au Qatar, il a donc eu l'occasion de se perfectionner et pallier son manque d'adresse face au but, ainsi que sa tendance à ne pas concrétiser ses actions dans les derniers mètres.

Avec les Three Lions, il est devenu un "supersub". Auteur de trois réalisations au Mondial, dont un coup franc magistral contre le pays de Galles, Marcus Rashford a donné l'impression d'avoir enfin corrigé ses erreurs. Ce qu'il montre à son retour au pays.

Sauveur de son équipe contre Wolverhampton ce samedi (0-1), malgré des soucis disciplinaires lui ayant valu une période sur le banc, le natif de Wythenshawe affiche haut et fort ses ambitions. 

"C'est l'un des joueurs qui m'a vraiment surpris. Il a une façon incroyable de frapper la balle, il est fort, rapide, intelligent. J'adore jouer avec lui. Il me donne beaucoup d'énergie. Je suis sûr que s'il reste comme ça, avec les conditions qu'il a, il peut facilement faire partie des cinq meilleurs joueurs du monde. Il est exceptionnel", a même lancé Casemiro à ESPN Brasil, ne lésinant pas sur les compliments à son égard. 

Une double motivation ? 

Le soudain regain d'énergie et d'étincelance de Marcus Rashford ne serait-il pas motivé par plusieurs facteurs ? 

Manchester United est actuellement 4e de Premier League (32 points). Une belle place, regagnée dans la sueur après plusieurs matchs nuls enchaînés et quelques erreurs. Désormais, le défi est de conserver cette place, ou d'aller chercher plus haut pour disputer la Ligue des champions l'an prochain. 

En tant que joueur d'ambition, de l'académie mancunienne et "chouchou" du public, il est normal que Marcus Rashford veuille faire partie intégrante de la relance du club. Mais la défaite de l'Angleterre contre la France en 1/4 de la Coupe du monde a aussi pu le conditionner. Loin de rester abattu, l'attaquant donne le meilleur de lui-même pour réussir sa saison. 

Ce qui paye déjà. Les dirigeants de Manchester United ont déjà enclenché la prolongation de son contrat. Marcus Rashford est donc lié aux Red Devils jusqu'à juin 2024. D'ici là, le Mancunien a tout le temps de briller. Il doit se remettre au travail dès ce mardi soir, son équipe affrontant Bournemouth