"Mon amour du football me vient de mon grand-père. Il voulait que je devienne professionnel et j'ai tout fait pour y parvenir. À 18 ans, le Real Madrid a frappé à ma porte et j'y suis allé. Je peux dire que je suis plutôt un madrileño. Avec ma femme, j'ai fondé une famille là-bas. 16 saisons, 25 titres, cinq Ligues des champions, un des capitaines et tant de nuits magiques au Bernabéu. Le Real Madrid est un club différent. Le madridisme est un sentiment indescriptible. Jouer sous le maillot de mon pays depuis que je suis un jeune joueur est un grand honneur. Je me souviens de deux médailles olympiques et d'une Coupe des confédérations. Je suis revenu à Fluminense pour rendre au club ce qu'il m'a donné. J'ai contribué à gagner trois titres, dont la Libertadores, et j'ai laissé un héritage aux jeunes avec le stade Marcelo Vieira. Mon histoire en tant que joueur se termine ici, mais j'ai encore beaucoup à donner au football", déclare Marcelo.
Pur produit de Fluminense, Marcelo a disputé 40 matches avec les tricolores de Rio de Janeiro entre 2005 et 2006, ce qui a attiré l'attention du Real Madrid. Il rejoint la capitale espagnole à l'âge de 18 ans et devient une référence au poste de latéral gauche.
Il a disputé 546 matches, inscrit 38 buts et délivré 83 passes décisives. Il a fait partie de l'équipe de l'année à six reprises, a remporté cinq Ligues des champions, a été champion d'Espagne à six reprises et a remporté quatre Coupes du monde des clubs comme trophées principaux, auxquels s'ajoutent cinq Supercoupes d'Espagne, trois Supercoupes d'Europe et deux Coupes du Roi.
Il quitte le Santiago Bernabéu en 2023, après 16 ans de carrière, pour rejoindre d'abord l'Olympiakos, où il ne joue que 10 fois, puis Fluminense, où il termine sa carrière là où tout a commencé. Il a disputé 68 matches avec le club carioca et l'a aidé à remporter un trophée Libertadores sans précédent.
International brésilien à 58 reprises, il a participé à deux Coupes du monde (2014 et 2018), à deux Jeux olympiques (2008 et 2012) et à la Coupe des confédérations 2013.