Après sa chute lors du GP des Amériques alors qu'il était en tête, Marc Márquez a laissé la place de leader du championnat à son frère Álex. Sans surprise, les frangins se sont livrés une belle bataille à Lusail sur la sprint, ce samedi.
Le pilote Gresini est même passé brièvement devant, avant que l'aîné, poleman, ne reprenne son bien.
Parti de la première ligne, Fabio Quartararo a été dépassé par Franco Morbidelli (VR46), auteur du meilleur tour en course. Le pilote officiel Yamaha a vu la meute emmenée par Maverick Viñales (Tech3-KTM) se rapprocher, avec Johann Zarco (LCR-Honda) en 6e position.
Un moment proche du duo de tête, Morbidelli a été relégué à 7 dixièmes après 5 tours. Coupable d'une erreur, Zarco a vu Fermín Aldeguer (Gresini) en profiter, avant que Fabio di Giannantonio (VR46) n'en fasse de même. Le début d'une dégringolade qui l'a conduit dans son box aux trois-quarts de la course.
À présent, c'est MM93 qui signait les tours les plus rapides pour s'échapper. Un cran plus bas, Aldeguer a passé Viñales à 5 tours de la fin.
Le podium n'était pas joué. Quartararo était à moins de deux dixièmes de Morbidelli, avec Aldeguer en embuscade. Dans le dernier virage, le Français a commis une légère dont a profité l'Espagnol pour lui chiper la 4e place.
Toujours aussi spectaculaire, Ai Ogura (Trackhouse-Aprilia) prend la 7e place derrière di Giannantonio mais devant Pecco Bagnaia, si loin de son coéquipier M.Márquez. Parti 14e sur la grille, le champion du monde Jorge Martín, de retour de blessure, prend la 16e place avec son Aprilia officielle.
Avec cette 4e victoire en sprint, l'aîné de la fratrie reprend la tête du championnat du monde.