Plus

Manny Pacquiao devient vice-président de l’International Boxing Association

Manny Pacquiao a affronté Mario Barrios plus tôt cette année
Manny Pacquiao a affronté Mario Barrios plus tôt cette annéeBFA.com / BACKGRID / Backgrid USA / Profimedia

L’ancien champion du monde Manny Pacquiao a été nommé vice-président de l’International Boxing Association (IBA), l’organisme interdit d’organiser la boxe aux Jeux olympiques, a annoncé ce lundi l’IBA.

Le Philippin de 46 ans, considéré comme l’un des plus grands boxeurs de l’histoire toutes catégories confondues, travaillera aux côtés du président Umar Kremlev, proche du Kremlin, pour développer des programmes centrés sur les athlètes et élargir leurs opportunités.

Autrefois appelée Association Internationale de Boxe Amateur, l’IBA gérait la boxe aux Jeux olympiques. Après de multiples avertissements concernant des problèmes financiers, de gouvernance et d’éthique, le Comité International Olympique a rompu ses liens avec l’AIBA avant les Jeux de Tokyo en 2021.

Lors des Jeux olympiques de Los Angeles 2028, la compétition sera organisée par World Boxing.

Dans un communiqué de presse de l’IBA après une réunion à Manille, Manny Pacquiao a salué le "leadership visionnaire" de Kremlev.

"L’IBA est entrée dans une ère dorée – une époque où chaque boxeur, de chaque pays, peut rêver, combattre et réussir sur un pied d’égalité" a déclaré Pacquiao.

"Je suis fier de rejoindre cette mission – veiller à ce qu’aucun jeune boxeur ne soit laissé de côté, qu’aucun champion ne soit oublié et qu’aucune nation ne soit exclue."

L’IBA a indiqué que Pacquiao jouerait un rôle actif dans la promotion de la mission et des valeurs de l’organisation.

"Je vais m’engager à bâtir des ponts – entre amateurs et professionnels, entre l’Est et l’Ouest, entre les générations et les cultures" a-t-il ajouté.

Pacquiao est passé d’un vendeur ambulant adolescent à l’un des plus grands boxeurs de tous les temps, transformant sa notoriété en carrière politique et même en chant.