Erik ten Hag confirme. Après avoir mené et maintenu Manchester United dans le top 4 de la Premier League tout au long de la saison 2022-2023, le Néerlandais prépare correctement ses joueurs à une nouvelle année. Vainqueurs sur Lyon et Arsenal à l'occasion de matchs amicaux, les Red Devils ont démarré fort avant de déchanter face à Wrexham ce mardi (3-1) et le Real Madrid ce jeudi (2-0). Mais leur tournée américaine n'est pas finie. Contre le Borussia Dortmund, MU a encore de quoi se mettre en jambes.
Des recrues prometteuses et un bon travail sur le terrain
Jusqu'à présent, bien que le mercato batte encore son plein, les nouveaux joueurs évoluant à Manchester United se sont très bien intégrés à l'équipe. Le plus gros coup réalisé par les Mancuniens réside dans l'achat de Mason Mount. En perte de vitesse à Chelsea, l'international anglais a décidé de se rendre dans le nord de son pays. Une alternative qui semble déjà payé puisque lorsqu'il a été titularisé, United l'a presque toujours emporté. Précieux dans l'entrejeu des équipes par lesquelles il est passé, le milieu de terrain, s'il est en forme, fera des étincelles cet été pour le plus grand plaisir de sa nouvelle famille. Sauf s'il est mis sur le côté droit, comme en témoigne sa prestation contre le Real Madrid.
Loin de ménager ses joueurs habituels, ten Hag explore également des possibilités, et fait confiance. Force est de constater que sa méthode fonctionne. La défense composée de Luke Shaw, Lisandro Martinez, Raphaël Varane et Aaron Wan-Bissaka reste puissante et en place. En l'espace des quatre derniers matchs, seul 5 buts ont été encaissés, deux d'entre eux lorsqu'ils ont été titularisé face aux Merengues. Preuve que la machine est déjà bien huilée pour la saison prochaine, mais qu'elle nécessite peut-être encore quelques ajustements.
En outre, la deuxième bonne opération du club en cette pré-saison a été de faire venir André Onana parmi ses rangs. Pas encore installé au sein des Red Devils, le gardien aura de quoi faire ces prochaines semaines pour prendre ses marques. Pas forcément très performant face au Real Madrid ce jeudi, il aura une seconde chance en cette pré-saison de briller contre Dortmund. Et si ce n'est pas le cas, il symbolisera tout de même le renouveau du club en Premier League. Et, soyons réalistes, plus il prendra du poids du côté d'Old Trafford, plus il risque de devenir insupportable pour les attaquants adverses.
Une constante offensive à retrouver
Ce qui a fait défaut à United à la fin de la saison dernière a été son attaque. Rapide, percutante, mais trop imprécise, elle a laissé filer des occasions incroyables. Mais ces matchs amicaux sont faits pour retravailler et marquer. En bonne forme, Bruno Fernandes, Jadon Sancho ou même Danny van de Beek ont tous inscrit des buts ces derniers jours.

De leur côté, Antony, Marcus Rashford et Alejandro Garnacho ont aussi eu du temps de jeu. Ils n'ont peut-être pas encore été flamboyants, mais cela peut venir contre un gros morceau comme le BVB. Et en cas de victoire, ces joueurs seraient galvanisés pour la reprise du championnat. Disputant la Ligue des champions à partir de septembre, le club possède de l'ambition et de l'espoir. A lui de mettre tout en oeuvre dès maintenant pour atteindre les sommets qu'il convoite.