Plus

Manchester City inflige une correction à Liverpool et revient à 4 points d'Arsenal

Erling Haaland a ouvert le score
Erling Haaland a ouvert le scoreCARL RECINE / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFPedia

Dans le choc de Premier League de ce dimanche après-midi, Manchester City n'a laissé aucune chance à Liverpool (3-0). Les Skyblues raccourcissent la distance avec Arsenal tandis que les Reds sont désormais 8e de Premier League

Erling Haaland a inscrit son 99e but en Premier League lors de la victoire convaincante de Manchester City (3-0) face à Liverpool à l'Etihad Stadium. Les Reds subissent ainsi leur quatrième défaite consécutive à l'extérieur en Premier League, leur pire série depuis 2012.

>>> Le classement actualisé de Premier League est à retrouver ici

Haaland se loupe mais se rattrape vite

City, qui restait sur neuf victoires lors de ses dix derniers matchs à domicile en Premier League, a bien entamé la rencontre face aux champions en titre. Giorgi Mamardashvili s'est retrouvé en difficulté dès le début du match lorsque son genou a heurté Jérémy Doku, qui se positionnait pour tirer dans la surface après avoir subtilisé le ballon à Ibrahima Konaté. Le gardien géorgien s'est toutefois rapidement racheté en plongeant pour repousser le penalty frappé par Haaland.

Sans se laisser déstabiliser, les locaux ont continué à presser, se montrant dangereux par l'intermédiaire de Rayan Cherki, dont la frappe a été déviée au-dessus de la barre, avant que le remuant Doku ne se crée un espace pour obliger Mamardashvili à une belle parade au premier poteau. Il semblait inévitable que City trouve l'ouverture, et après 29 minutes de jeu, Haaland y parvint, reprenant de la tête le centre millimétré de Matheus Nunes, malgré la tentative de Konaté pour intervenir.

Liverpool fut dominé tout au long de la première mi-temps, mais un superbe corner de Mohamed Salah et une excellente tête de Virgil van Dijk semblaient avoir permis aux Reds d'égaliser avant la pause. Cependant, la VAR annula le but pour hors-jeu d'Andy Robertson. Tout espoir de voir Liverpool inverser la tendance fut rapidement anéanti, City doublant son avance dans le temps additionnel de la première période : Van Dijk a dévié involontairement la frappe à ras de terre de Nico González, trompant Mamardashvili.

Liverpool s'est ressaisi brièvement, laissant entrevoir une possible remontée, mais Conor Bradley a vu deux centres non cadrés : l'un repoussé par Nico et l'autre expédié au-dessus de la barre par Cody Gakpo. Mais Doku a rapidement dissipé tout espoir de remontée, contrôlant le ballon du pied droit et enroulant une superbe frappe pour inscrire le troisième but de City, couronnant une prestation brillante par un but amplement mérité.

Dominik Szoboszlai a vu sa frappe puissante repoussée par Gianluigi Donnarumma, avant que Salah n'échoue malgré une frappe délicate : Liverpool n'a finalement pas pu revenir au score.

>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Ce résultat assure à City une septième victoire en huit matchs toutes compétitions confondues, réduisant l'écart avec le leader Arsenal à quatre points et célébrant avec panache le 1000e match de Pep Guardiola à la tête de l'équipe. De leur côté, les hommes d'Arne Slot ont désormais perdu six de leurs sept derniers matchs de championnat et glissent à la huitième place, quatre points plus loin, n'ayant plus enchaîné deux victoires consécutives à l'extérieur depuis 1991.