Plus

Malgré un but de Lepaul, Rennes concède le nul à Angers et ne s'en sort pas si mal

Angers a tenu Rennes en échec
Angers a tenu Rennes en échecLoic VENANCE / AFP

Angevin en début de semaine, Rennais ce dimanche, Estéban Lepaul a marqué contre le SCO mais les Bretons ont été rejoints au score grâce à un buteur de seulement 18 ans (1-1).

Quitter Angers... mais pas tout à fait. Pour son premier match avec Rennes, Estéban Lepaul a affronté le SCO qu'il a quitté en milieu de semaine. Titularisé en pointe, le remplaçant attitré d'Arnaud Kalimuendo, parti à Nottingham Forest, devait mettre de côté ses sentiments face à ses ex coéquipiers et son ancien public. Et s'il a marqué, son nouveau club n'a pas gagné à Raymond-Kopa (1-1). 

Lepaul, évidemment

C'est d'ailleurs avec Lepaul en point d'appui que Rennes s'est procuré une première occasion. Après une roulette de Seko Fofana, Ludovic Blas a enroulé du gauche mais son ballon a seulement frôlé le poteau droit d'Hervé Koffi (2e). 

Angers a répondu par Prosper Peter, bien placé à la réception d'un centre Lilian Raolisoa mais, par manque de conviction, il n'a pas mis la force suffisante pour déranger Brice Samba (5e). Le gardien international s'est déployé pour détourner une frappe bien placée signée Louis Mouton (7e). 

Angers a été proche de négocier un deux contre un quand Haris Belkebla a chipé le ballon à Valentin Rongier qui attendait que le ballon aille en sortie de but. À l'expérience, l'ancien Marseillais a récupéré une faute loin d'être évidente (11e). 

Le SCO a subi une réplique bretonne. Toujours dans un rôle de pivot, Lepaul a décalé Quentin Merlin : sous la pression de Mousa Al-Tamari, Koffi est intervenu, Lepaul, en retrait, a buté sur le Burkinabè qui s'est ensuite allongé de tout son long pour mettre Frankowski en échec (18e). 

Mais c'était écrit : décalé par un très bon travail de Fofana et Blas, Merlin en une touche a servi Lepaul, dans le bon timing pour ouvrir le score (21e). 

À ce moment-là, deux fumigènes ont atterri dans la surface de Samba et le match a été interrompu quelques instants. Dès lors, les deux équipes se sont montrées moins dangereuses, moins insistantes offensivement et rien de notoire n'a été proposé jusqu'à la pause. 

Lepaul a déjà son successeur

Angers n'avait pas été vraiment dangereux mais Peter apprend vite. Le successeur de Lepaul, 18 ans, a peut-être manqué de tranchant en début de première période, mais il a réglé la mire en début de deuxième. Après avoir réalisé un appel dans le dos de Lilian Brassier côté droit, Yassine Belkhdim a déposé un centre parfait sur la tête de l'attaquant, plus vif qu'Anthony Rouault au premier poteau (51e). 

La succession de centres sans destinataire de la part des Rennais a auguré le changement d'Habib Beye, qui sorti Al-Tamari pour Kader Meïté, un autre 9 dans le registre de Lepaul (60e). Ce besoin de marquer a ouvert des espaces pour le SCO : sur une transition rapide, Jordan Lefort a décalé Sidiki Chérif dont la frappe trop écrasée a fini dans les gants de Samba (63e). Pour autant, Meïté a montré que son jeu de tête pouvait faire la différence, sur un corner qu'il a coupé, sans inquiéter Koffi (64e). 

Mais c'est Angers qui était le plus proche de passer en tête. Sur un nouveau débordement côté droit, Raolisoa a trouvé en retrait Mouton qui a repris de volée de l'intérieur du pied : le ballon a fui le cadre alors que Samba semblait battu (68e). 

Cela a eu le mérite de réveiller les Bretons. Au bout d'un circuit de passes rapide et très bien exécuté avec Lepaul en appui pour Blas, Merlin a tenté sa chance en force mais Koffi a claqué en corner (71e). Mais les sautes de concentration rennaises ont failli coûter cher. Alors qu'il venait de suppléer Peter, Lanroy Machine a cherché le petit filet opposé de Samba mais il n'a pas cadré (73e). Le couperet est passé encore plus près quand Raolisao, à 20 mètres a mis le ballon au fond des filets mais Machine, à la récupération après une perte de balle adverse, était hors-jeu (76e). 

Rennes a été proche de s'en sortir sur phase arrêtée : sur un corner sortant, Meïté a devancé Koffi, sorti à contre-temps, mais l'attaquant n'a pas cadré sa tête (82e). 

Malgré un triple changement (83e), les Bretons n'ont pas trouvé la solution et ont même failli prendre un contre dans les arrêts mais Marius Courcoul a trop tardé pour décaler Raolisoa qui attendait seul sur sa droite (90e+1). 

Les deux équipes ont donc chacune pris un point et les deux équipes comptent 4 unités au classement. Si, pour le SCO, ce premier bilan est satisfaisant, le compte y est moins pour Rennes, notamment quant à sa régularité sur l'ensemble d'un match.