Plus

Malcolm Wilson nommé vice-président de la FIA par Mohammed Ben Sulayem

Malcolm Wilson nommé vice-président de la FIA par Mohammed Ben Sulayem
Malcolm Wilson nommé vice-président de la FIA par Mohammed Ben SulayemJULIEN DELFOSSE/DPPI/Shutterstoc / Shutterstock Editorial / Profimedia
Deux semaines après la démission spectaculaire de Robert Reid, le Britannique Malcolm Wilson a été nommé vice-président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) par le président Mohammed Ben Sulayem, a indiqué l'instance mercredi dans un communiqué.

Cette nomination doit encore être ratifiée par un vote lors de l'assemblée générale de la FIA prévue en juin à Macao (Chine). Wilson, 69 ans, est un ancien pilote de rallye et fondateur de l'écurie M-Sport, engagée en championnat du monde des rallyes WRC en partenariat avec le constructeur américain Ford. Le 10 avril, Reid avait annoncé sa démission en critiquant violemment la gouvernance du controversé président Ben Sulayem.

"Des décisions cruciales sont prises sans procédure régulière ni consultation appropriée", dénonçait dans un texte publié sur X le Britannique, installé à la vice-présidence pour le sport par M. Ben Sulayem dès son élection à la tête du sport automobile mondial, en décembre 2021. "Au fil du temps, développait M. Reid, j'ai été témoin d'une érosion constante des principes que nous avions promis de défendre. Les décisions sont prises à huis clos, en contournant les structures et les personnes que la FIA a pour mission de représenter."

"J'avais accepté ce rôle pour aider à aller vers plus de transparence, une gouvernance plus forte et un leadership coopératif", expliquait-il, mais "ces principes ont été peu à peu mis de côté et je ne peux plus, en toute bonne foi, rester membre d'un système qui ne s'y conforme plus".

La FIA avait alors remercié Robert Reid pour "sa contribution" au développement du sport automobile, avant de répondre sur le fond: "La FIA dispose de politiques de gouvernance d'entreprise exceptionnellement rigoureuses qui guident nos opérations et garantissent le respect de nos règles, pratiques et processus."

Mohammed Ben Sulayem, peu apprécié des pilotes de Formule 1 ou de rallye notamment pour avoir imposé de lourdes amendes pour toute utilisation de langage grossier durant les interviews, sera candidat à sa propre succession lors des élections prévues en fin d'année. A ce jour, personne d'autre n'a fait acte de candidature.