Mal parti, le Barça dispose d'Alavés et prend la tête de la Liga

Un but et une passe décisive pour Lamine Yamal contre Alavés
Un but et une passe décisive pour Lamine Yamal contre AlavésDavid Ramos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Après avoir encaissé un but dès la 44e seconde, le Barça a mis derrière lui sa déroute contre Chelsea en Ligue des Champions en s'imposant contre le Deportivo Alavés (3-1). Le club catalan fête ses 126 ans d'existence en retrouvant le trône de la Liga et en mettant la pression sur le Real Madrid

Avec 9 Catalans dans le XI et pour les 126 ans du club, le FC Barcelone s'est imposé contre le Deportivo Alavés malgré un départ chaotique (3-1). Emmenés par Raphinha, auteur de deux passes décisives pour sa première titularisation depuis 2 mois, et Lamine Yamal, buteur et passeur, les Blaugranas s'emparent de la première place de leader du championnat avant le déplacement du Real Madrid à Girona dimanche. 

>>> Le classement actualisé de Liga est à retrouver ici

Lamine Yamal pour une première

Alors que plusieurs centaines de supporters attendaient encore d'entrer dans le Camp Nou en raison d'un problème de billetterie automatique, Alavés a ouvert le score sur son tout premier corner, par Pablo Ibañez (1re), après une déviation de Víctor Parada.

Sonné, le Barça a failli encaisser un deuxième but... sur le coup d'envoi : Abderrahmane Rebbach s'est échappé dans le dos d'Eric García, titularisé au poste de latéral droit à la place de Jules Koundé, mais son tir a été trop croisé (2e). 

Après avoir remporté son duel à l'épaule, Robert Lewandowski a transmis à Dani Olmo qui a voulu régaler Raphinha, capitaine du jour. Titulaire pour la première fois depuis le 25 septembre dernier, le Brésilien a contrôlé et été contré (6e). Sur le corner qui a suivi, il a tenté sa chance sur un second ballon, avec le même résultat. 

C'est de l'autre côté, à droite, que viendra l'égalisation. Trouvé dans la profondeur par Alejandro Baldé, Raphinha a centré en retrait en première intention; si Lewandowski et Olmo n'ont pas pu couper la trajectoire, Lamine Yamal, lui, a eu tout son temps pour envoyer le ballon sous la barre et célébrer son premier but au Camp Nou (8e). 

Alavés a cherché à jouer vite, en une touche, sur ses transitions rapides. La première initiative a échoué de peu, avec une sortie au sol dans le bon tempo de Joan García (21e). Le gardien a ensuite réalisé un paradón à bout portant alors que Jonny Otto se voyait déjà marquer sur une passe très inspirée de Rebbach qui mettait encore E.García au supplice (24e). 

Las, les Babazorros ont payé ce manque de réalisme moins de deux minutes plus tard. Lancé sur à gauche, Raphinha a trouvé Olmo en retrait, impitoyable pour faire passer le Barça devant au tableau d'affichage (26e). 

Lamine Yamal a eu un ballon à négocier après avoir provoqué une perte de balle de Rebbach dans son camp. Le numéro 10 aurait pu tenter le lob mais il a préféré servir Raphinha, mais Nahuel Tenaglia a intercepté juste à temps (28e). L'Espagnol a ensuite réalisé une prouesse technique le long de la ligne de sortie de but avant de tomber dans la surface après un choc genou contre genou avec Parada, sans obtenir de penalty (29e). 

Le Barça voulait se mettre à l'abri avant la mi-temps. Après une sortie trop courte, Antonio Sivera s'est rattrapé de justesse devant Raphinha (39e). Lamine Yamal a eu le 3-1 au bout du pied mais après un rateau du gauche pour éliminer le gardien, il n'a pas pu redresser suffisamment son tir du droit, repoussé par le poteau (44e). 

Au contraire, c'est Alavés qui a été proche d'égaliser. Débordé par Parada, E.García a ensuite perdu son duel avec son vis-à-vis; en retrait, Lucas Boyé n'a pas cadré à bout portant (45e+2). 

Petit trot et sueurs froides

Au retour des vestiaires, Koundé a remplacé E.García tandis que Marcus Rashford a pris la place de Marc Bernal, peu en jambes pour son retour dans un XI de départ après sa longue blessure au genou.

Il a fallu attendre la 57e minute pour assister à la première occasion tangible. Sur un corner, Raphinha a déposé le ballon sur la tête de Lewandowski mais Sivera a réalisé une parade réflexe mémorable pour frustrer le Polonais. Celui est sorti dans la foulée, remplacé par Ferran Torres, accompagné de Pedri, de retour de blessure, qui a pris le relais de Raphinha. 

Le match suivait un faux rythme, parsemé de quelques soubresauts comme une chute de Rashford dans la surface sans gagner de penalty (62e), ou un enroulé lointain de Lamine Yamal juste au-dessus de la lucarne (66e). 

La meilleure situation a été à mettre à l'actif de Koundé qui, après avoir parfaitement pris l'espace, a trouvé Olmo en retrait, bien moins réaliste que sur son but en première période (71e). 

>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Les séquences de possession blaugranas étaient de plus en plus longues, mais pas assez tranchantes dans le dernier tiers. Et sur l'un des premiers exploitables d'Alavés depuis un bon moment, Pau Cubarsí a sauvé son équipe sur un tacle pour devancer Boyé, venu couper au premier poteau un centre de Carlos Vicente (78e). Le Barça s'endormait. Lancé par une talonnade exquise d'Otto, Jon Guridi s'est présenté seul face à J.García : le gardien a remporté son duel avant que le Basque ne soit signalé hors-jeu (85e). 

Ferran a eu deux possibilités de tuer le suspense mais il a été soit trop court pour devancer Sivera sorti en libéro (89e), puis sur un petit ballon en profondeur (90e+1). C'est Olmo qui conclura, grâce à une passe de Lamine Yamal (90e+3). 

Sous le feu des critiques après une lourde défaite à Stamford Bridge en Ligue des Champions, le Barça retrouve le sourire et la tête du championnat, avec deux points d'avance sur le Real Madrid qui compte un match en moins.