Plus

Majecki saborde Brest et offre la victoire sur un plateau au RC Lens

Florian Thauvin a égalisé pour Lens
Florian Thauvin a égalisé pour LensFRANCOIS NASCIMBENI / AFP

En tête à la mi-temps après un but de Mama Baldé, Brest a finalement été battu par Lens après que Radoslaw Majecki a provoqué son expulsion et le penalty de l'égalisation à une demi-heure de la fin (3-1). Les Sang-et-Or enchaînent une deuxième victoire de rang.

En ouverture de cette 3e journée de championnat, Lens recevait Brest afin de débuter une série après son succès au Havre la semaine dernière. C'est chose faite. Les Pirates ont ouvert le score mais leur gardien, Radoslaw Majecki, les a sabordés avec une sortie aussi dangereuse qu'inutile qui a laissé son équipe à 10 pendant plus d'une demi-heure (3-1). 

Brest trouve la faille par Baldé

Les Sang-et-Or ont démarré fort, emmenés notamment par Florian Thauvin. C'est lui qui a créé les premiers mouvements, notamment via un corner sortant qui, après un coup de billard, a failli profiter à Malang Sarr qui a vu sa reprise en deux temps filer ras du poteau de Radoslaw Majecki

Brest a réagi en portant le danger avec sa nouvelle recrue Joris Chotard. Dans la continuité, sur le corner frappé en deux temps, Kenny Lala a été proche de surprendre Robin Risser avec un centre-tir au premier poteau mais le gardien artésien a été vigilant (12e). 

Sur le côté droit, l'entente entre Thauvin et Ruben Aguilar a permis au piston de déposer un centre dans la surface mais, surpris, Rayan Fofana n'a pas dominé son ballon qui a filé à côté (22e). Une opportunité gâchée amèrement regrettée quelques instants plus tard. Dans le camp lensois, Ludovic Ajorque a fait parler son physique pour récupérer un ballon. Mama Baldé en a profité : extérieur du droit pour Kamory Doumbia qui lui a remis dans la foulée pour ouvrir le score du gauche après avoir devancé Sarr à l'épaule (24e). 

Brest était proche de doubler la mise par la "Toupie" Doumbia mais, dans un angle fermé, il a buté sur Risser (27e). Le match s'animait de part et d'autre. Grâce à un appel tranchant côté gauche, Adrien Thomasson a offert un caviar à Fofana, seul à bout portant mais encore maladroit au moment de cadrer (28e). Le manque de réalisme des joueurs de Pierre Sage s'est confirmé avec Thomasson, dans l'impossibilité de bien reprendre un ballon à bout portant (33e). 

Un duel entre Lala et Deiver Machado aurait pu permettre à Lens d'obtenir un penalty, mais le contact n'a pas été jugé suffisant (38e). Peu en vue, Wesley Saïd a été devancé dans la surface par Ajorque mais, après une remise de Thomasson, l'attaquant a eu une deuxième chance de la tête mais Majecki s'est déployé pour détourner en corner (41e). 

Majecki, déjà l'erreur de trop ?

Alors que Machado a dû céder sa place à Samson Baidoo, le défenseur autrichien a été rapidement mis à contribution par Ajorque mais l'attaquant n'a pu trouver un bon angle de frappe (48e). 

Lens a répondu par deux frappes manquées de Thauvin (50e) et Matthieu Udol (52e). La solution, c'est Majecki qui l'a offerte sur un plateau aux Sang-et-Or. De manière inconsidérée, il est sorti à la rencontre de Fofana : expulsion logique et, après intervention de la VAR, penalty (55e). Après l'entrée de Grégoire Coudert pour suppléer le Polonais, Thauvin a transformé avec un brin de chance, le ballon passant sous le ventre du gardien encore froid (60e). 

La vidéo de l'expulsion de Majecki et celle du penalty de Thauvin sont à retrouver ici

En revanche, Coudert n'a pas tremblé au moment de mettre Fofana en échec alors que Saïd avait tout fait pour récupérer le ballon et servir son jeune coéquipier (63e). Sur le corner qui a suivi, il s'est interposé face à Baidoo avant que Fofana, légèrement excentré à droite, ne dévisse sa reprise (64e). Le travail a commencé à s'accumuler pour le gardien, décisif face à Udol après un corner de Thomasson (68e). 

Mais à l'impossible nul n'est tenu. Après que Sage a effectué trois changements, c'est un nouvel entrant qui a permis aux Artésiens de passer devant. Sur un corner mal renvoyé par Ajorque, Courdert a mis Mamadou Sangaré en échec mais, au rebond, Morgan Guilavogui a surgi pour marquer. Sur le départ à Southampton, l'attaquant pourrait quitter par la grande porte (79e). 

Lui aussi entré en jeu, Anthony Bermont a eu le ballon du break mais Coudert, bien placé pour couvrir son poteau, a détourné (83e). Lens a pu savourer son succès dans les arrêts de jeu. À l'initiative de l'action, Thomasson s'est projeté dans la surface pour conclure, servi idéalement en retrait par Saud Abdulhamid (90e+2). 

Avec ce succès, Lens compte 6 points en trois journées, tandis que Brest subit sa deuxième défaite de rang et arrive à la trêve internationale avec seulement 1 point.