Plus

Magnus Carlsen appelle la fédération internationale à ne pas réintégrer la Russie

Magnus Carlsen lors de la conférence de presse avant le tournoi d'échecs Superbet Rapid & Blitz Poland 2024 à Varsovie.
Magnus Carlsen lors de la conférence de presse avant le tournoi d'échecs Superbet Rapid & Blitz Poland 2024 à Varsovie.ANDRZEJ IWANCZUK/NurPhoto/NurPhoto via AFP

Le champion d'échecs Magnus Carlsen a appelé la Fédération internationale d'échecs (FIDE) à ne pas réintégrer la Russie et le Bélarus, suspendus du fait de l'invasion russe de l'Ukraine, lors d'une assemblée générale ce week-end.

Recevant un prix du meilleur joueur de tous les temps jeudi soir à Budapest, des mains du président de la FIDE et ex-vice-Premier ministre russe, Arkadi Dvorkovitch, Magnus Carlsen a rendu hommage au champion Garry Kasparov, aujourd'hui un opposant en exil à Vladimir Poutine.

"Je suis sûr que (Garry Kasparov) profiterait de l'occasion (d'un prix) pour déconseiller la réintégration des fédérations russe et bélarusse d'échecs, et c'est donc ce que je fais également", a-t-il dit, dans une vidéo de la remise de prix qu'il a publiée sur X.

L'Union européenne d'échecs, qui rassemble les fédérations européennes, est également opposée à une réintégration des deux pays, alors qu'une assemblée générale de la FIDE doit se pencher sur cette question samedi et dimanche à Budapest.

"Nous devons travailler ensemble pour empêcher le retour d'agents d'influence hybride de la Russie dans la communauté sportive internationale tant que la guerre contre l'Ukraine, menée par la Russie et soutenue par le Belarus, se poursuivra", a pour sa part commenté jeudi le ministre ukrainien des Sports Matviï Bidny.

"Les sanctions contre la Russie et le Bélarus doivent être renforcées tant que la guerre se poursuit", a-t-il ajouté.

La Russie et le Bélarus, qui a prêté son territoire à l'armée russe pour envahir l'Ukraine, sont exclus de la majorité des grandes compétitions sportives internationales, à l'instar des Jeux olympiques - même si certains de leurs athlètes ont pu participer sous bannière neutre.

Champion du monde entre 2013 et 2023, Magnus Carlsen s'était désisté lors des derniers championnats remportés par le Chinois Ding Liren. Mais le Norvégien domine toujours le classement par points.