Plus

Squiban c'est kiffant ! La Française remporte sa 2e étape en 2 jours sur le Tour !

Maëva Squiban
Maëva SquibanJULIEN DE ROSA / AFP

Victorieuse jeudi à Ambert, Maëva Squiban est passée en tête de chaque difficulté du jour avant de s'imposer en solitaire à Chambéry. Kim Le Court a sauvé son Maillot Jaune.

Premier volet du triptyque montagneux qui désignera la lauréate de cette édition 2025 du Tour de France, cette 7e étape entre Bourg-en-Bresse et Chambéry a vu la victoire de Maëva Squiban, première attaquante du jour et de nouveau partie en solitaire pour signer un doublé après son succès de la veille à Ambert. 

Avec un enchaînement de trois difficultés dans le dernier tiers de la journée (côte de Saint-Franc, 2e catégorie - côte de Berland, 4e catégorie - col du Granier, 2e catégorie) suivies d'une grande descente de 17 kilomètres pour rallier la ville hôte des JO d'hiver 1924, seules les favorites pouvaient s'extirper pour se jouer la victoire. 

Squiban sur un nuage

Dans le groupe échappé qui a abordé Saint-Franc (3,8km à 7,1% de moyenne avec des passages avec plus de 8% du pied à 1300m du sommet) figuraient notamment côté français Squiban, victorieuse la veille, la championne de France Marie Le Net et Célia Le Mouël, ainsi que la championne du monde Lotte Kopecky à la recherche d'un second souffle. C'est Squiban, décidément en grande forme, qui a basculé en tête, comme à Berland dans la foulée. 

Au moment d'attaquer le Granier (8,9km à 5,3% avec les 4 derniers kilomètres à plus de 6%), l'écart n'était plus que de 2'15 avec le peloton Maillot Jaune. Maud Rijnbeek a été la première à attaquer puis Shirin Van Anrooij a contré mais c'est... Squiban qui a surpris tout le monde, se lançant à nouveau dans un raid solitaire. 

Un cran plus bas, c'est Pauliena Rooijakkers qui fait exploser le groupe Maillot Jaune. Kim Le Court s'est retrouvée en difficulté, si bien que Pauline Ferrand-Prévot s'est retrouvée leader virtuelle. 

À la bascule, Squiban comptait 1'35 d'avance sur le groupe des favorites du général où figuraient, outre PFP, la tenante du titre Katarzyna Niewadoma et la lauréate de 2023 Demi Vollering

Au prix d'une descente à tombeau ouvert, Le Court a réduit l'écart alors que le groupe Ferrand-Prévot se regardait. Dans la dernière portion, la plus technique, Cédrine Kerbaol a pris les devants, bientôt suivie par Niewadoma... qui a relâché son effort. 

Comme à Ambert, Squiban a eu tout son temps pour savourer devant un public toujours plus nombreux. Renversée dans le Var au cours d'une sortie d'entraînement en mai, la Bretonne a failli louper la Grande Boucle : elle signe un doublé éclatant. Et comme jeudi, la France fait le doublé, puisque Kerbaol a pris la 2e place.