Madison Keys (5e mondiale), s'est imposée 6-2, 6-7 (8), 6-4 face à Elise Mertens (28e) après un match âpre disputé sous l'intense soleil de la vallée de Coachella.
L'Américaine âgée de 30 ans a ainsi remporté son 14e match consécutif dans la foulée de ses victoires à Adélaïde et à l'Open d'Australie en janvier, son premier Grand Chelem.
Keys a eu besoin de six balles de match pour atteindre les 8e de finale, où elle défiera soit sa compatriote Emma Navarro, soit la Croate Donna Vekic.
"C'est toujours difficile quand vous sentez que vous ne jouez pas votre meilleur tennis contre un adversaire de qualité, a-t-elle déclaré. C'était frustrant, avec des hauts et des bas, c'était de la survie".
Mertens a résisté tout le match à son adversaire, se procurant de nombreuses balles de break (15, pour 3 converties).
Keys a servi pour le match à 5-3 dans le 2e set, mais a manqué à ce moment-là deux balles de match, dont une sur une double faute, avant de perdre son service.
Un tie-break intense a vu la Belge, bandée à la cuisse droite, prendre le dessus 10-8 après deux nouvelles balles de match pour Keys, souvent partie à la faute.
Le troisième set s'est avéré tout aussi disputé, mais Keys a fini par l'emporter en servant pour la rencontre à 5-4, profitant d'un revers de Mertens dans le filet à sa 6e balle de match.