Sur une piste pas encore tout à fait sèche et un ciel toujours aussi menaçant à faire croire qu'Austin était devenu Seattle, une nuée de motards se sont précipités vers les stands pour changer de gommes, au point que le départ a été reporté ! Seuls Brad Binder (KTM) et Ai Ogura (Trackhouse-Aprilia) avaient fait le choix de partir en slick, courage qui n'a donc pas été valorisé par les directeurs de course.
Un peu plus d'un quart d'heure plus tard, les feux rouges se sont éteints et le GP s'est élancé pour 19 tours au lieu des 20 initiaux. Le début d'un Grand Prix riche en rebondissements.
L'improbable chute de MM93
Marc Márquez (Ducati) a pris le meilleur départ, bien décidé à signer un cavalier seul dans son jardin. Alors qu'il avait chuté dans le premier tour de formation, Fabio Quartararo (Yamaha) a fait un bond conséquent pour passer 8e, puis 7e.
Devant, Francesco Bagnaia (Ducati) a attaqué Álex Márquez (Gresini-Ducati) mais le cadet a résisté et c'est le Turinois qui s'est retrouvé sous la pression de Fabio di Giannantonio (VR46-Ducati). Déjà, le trio de poursuivants avait fait un écart avec le peloton emmené par Franco Morbidelli (VR46-Ducati).
Dans le 4e tour, Bagnaia est passé devant Álex, alors que Marc comptait déjà 1''5 d'avance. Mais "Pecco" roulait plus vite que son équipier, de quoi lancer le thriller ? Pas vraiment, le tour suivant, MM93 a repris le meilleur chrono. Le Catalan tournait désormais 3 dixièmes plus vite que l'Italien.
Plus bas, Quartararo était en perdition, relégué à la 11e place après avoir été dépassé par Johann Zarco (LCR-Honda). Puis ce sont Luca Marini et Joan Mir qui l'ont doublé simultanément dans la 5e boucle. Mais le meilleur pilote Honda, c'était bel et bien Zarco qui a dépassé le rookie Fermín Aldeguer (Gresini-Ducati) avant de profiter de la chute de Pedro Acosta (KTM) pour prendre la 8e place juste avant la mi-course.
Et là, l'impensable : Marc Márquez est allé à la faute ! Dans le 4e virage, le Catalan est arrivé trop à l'intérieur et le vibreur glissant l'a envoyé au sol.
Privé de repose-pied, il est reparti de la 18e place, sans espoir de finir dans les points. Il est rentré aux stands après 13 tours.
Bagnaia a profité de l'aubaine pour s'échapper et pris 2 secondes sur le deuxième frère Márquez qui ne le reverra jamais.
Les 4 premières places étaient scellés. C'est derrière que ça bataillait ferme. Zarco a profité de l'abandon de Binder pour prendre la 6e place mais il a vite déchanté : Aldeguer puis Marco Bezzecchi (Aprilia) l'ont dépassé. Et quand Enea Bastianini (Tech3-KTM) l'a ajusté, le Cannois est parti à la faute. À quelques tours de l'arrivée, la 5e place semblait promise à Aldeguer qui roulait 1 seconde plus vite que... Bagnaia ! Jake Miller (Pramac-Yamaha) n'a pas résisté mais le rookie a payé pour apprendre et il a fini au sol à son tour.
Avec ce premier succès cette saison, Bagnaia confirme que le principal adversaire de Marc Márquez reste Marc Márquez lui-même. En attendant, c'est Álex Márquez qui prend la tête du championnat, lui qui attend toujours son premier succès en Moto GP.