L'Olympique Lyonnais est passé très, très proche de la Ligue 2 et cela semble avoir soudé l'effectif. À Lens, les Gones ont souffert mais ils ont été solides défensivement et réalistes dans la surface adverse. Cette victoire à l'extérieur lance les Rhodaniens alors que les Artésiens regretteront leur fébrilité malgré un match plein et très animé (0-1).
Le classement de la Ligue 1 est à retrouver ici
Signé Mikautadze
Les entraîneurs n'apprécient pas les matches "ping-pong", les supporters adorent. Dans un Bollaert rempli à la gueule et orné des traditionnels oripeaux sang-et-or, le RC Lens a démarré fort la rencontre, à l'instigation de Rayan Fofana, centreur sans destinataire côté droit (1re) puis contré sur une tentative croisée dans la surface (3e). Sur le corner, Adrien Thomasson a trouvé Malang Sarr qui n'a pas pu suffisamment rabattre sa tête (4e). Le capitaine s'est de nouveau illustré sur phase arrêtée, un coup franc style corner ouvert boxé par Rémy Descamps (6e).
Présent dans la surface adverse, Sarr est avant tout défenseur central : il a d'abord contré Ainsley Maitland-Niles, finalement signalé hors-jeu (8e), puis Georges Mikautadze (10e). Entre ces deux occasions, Lens a été proche de marquer, Wesley Saïd devançant la sortie de Descamps avant que son centre en retrait ne soit dégagé in extremis (9e).
Le début de match était intense. À nouveau, Mikautadze s'est procuré une grosse occasion mais après avoir pris son ancien coéquipier à Metz Matthieu Udol, il a trop croisé sa frappe (13e). Puis c'est Corentin Tolisso qui a augmenté la pression avec une belle volée qui partait au ras du poteau mais Robin Risser s'est déployé pour détourner en corner (14e).
Sur un centre venu de la droite, Deiver Machado, seul au second poteau, a claqué une demi-volée puissante qui a fui le cadre au grand soulagement de Descamps (21e). Les situations se sont enchaînées dans la surface lyonnaise. R.Fofana a voulu enrouler dans le petit filet opposé mais il s'est précipité (25e).
Les occasions ont été moins tangibles pendant 10 minutes, même si le rythme n'a pas baissé, avec notamment un tacle immense de Sarr sur Malick Fofana, très remuant (34e). Lens a espéré obtenir un penalty sur un contact entre Thomasson et Saël Kumbedi mais l'arbitre a estimé qu'il s'agissait d'un simple choc entre genoux (36e).
À nouveau, Saïd a pris la profondeur, profité d'un contre favorable, effacé Descamps avant de voir son centre pour Morgan Guilavogui être dégagé in extremis par la défense lyonnaise (39e).
L'OL a cherché à verticaliser très vite avec Tolisso mais Mikautadze a trop enlevé sa frappe (40e). Le pressing lensois essorait les Gones et sur une action d'école impulsée par Andy Diouf, il a fallu une belle parade de Descamps pour empêcher Saïd de marquer (40e). Juste avant la pause, Udol a déposé un centre sur la tête de Machado monté aux avant-postes mais il n'a pas maîtrisé sa reprise qui est passée au-dessus (44e).
Mais ce manque de réalisme s'est payé. Après un débordement de M.Fofana sur le côté gauche, Mikautadze est venu couper la trajectoire au premier poteau et ouvrir le score juste avant la pause (45e).
VIDEO. Le but est à visionner ici
Lens a immédiatement réagi par Machado mais il a trouvé Descamps sur la trajectoire (45e+3). De quoi rentrer au vestiaire passablement frustré...
Lens pousse, en vain
La deuxième période a commencé comme la première : par une incursion de R.Fofana qui a provoqué un coup franc sans conséquence pour l'OL (46e).
Plus que la tentative dévissée de Mikautadze (50e), c'est la passe en retrait faisandée de Thomasson qui a donné des sueurs froides à Bollaert (51e). Le duel Tolisso-Machado s'est intensifié, le champion du monde allant gratter un corner avant d'être au duel au second poteau avec le Colombien qui s'en est bien sorti dans les airs car il était à la rupture (54e).
Les Sang-et-Or étaient dans les cordes mais Diouf a réalisé un festival sur le côté. Sans une déviation opportune de Moussa Niakhaté, Descamps n'aurait probablement pas pu sauver son équipe une nouvelle fois (56e).
Dans la continuité, Florian Thauvin a remplacé R.Fofana, sous les acclamations de ses nouveaux supporters (57e). Cela a redonné de la vigueur à son équipe et Saïd s'est trouvé un espace de frappe, mais a totalement manqué sa tentative (58e).
La pression lensoise était de plus en plus forte sur la cage lyonnaise. Thauvin a fait parler son dribble pour enchanter Bollaert mais son centre a été coupé (63e).
Trouvé plein axe, Saïd a été à la lutte avec Clinton Mata mais il a préféré finir l'action plutôt que de tomber : il a manqué son face-à-face et n'a pas obtenu de penalty non plus (64e).
La tension est montée d'un cran, avec une altercation entre Sarr et Tolisso d'abord, après une main involontaire de Tanner Tessmann dans la surface ensuite, l'arbitre jugeant qu'elle était collée au corps. Sur le contre, Tolisso a été décalé à droite mais il a été frustré par une sortie réussie de Risser (75e).
Telle semblait être le plan de la fin de match avec Lens qui faisait le siège de Gones prêts à contrer avec l'apport de Khalis Merah. Diouf a trop enlevé son enroulé du gauche après que Thomasson l'avait décalé avec une superbe talonnade derrière le pied d'appui (76e). Puis Saïd a mis un centre au cordeau au premier poteau mais Descamps a jailli pour intercepter (78e).
Retrouvez les notes du match par Flashscore Ratings
Dans les arrêts de jeu, Udol a placé deux excellents centres dans la surface mais aucun de ses coéquipiers ne s'est jeté. Une sorte de résumé de cette première journée pour les Artésiens, trop fébriles offensivement malgré leurs initiatives.
L'OL signe une belle victoire à l'extérieur, pleine d'abnégation. Lens se consolera avec un contenu en progression mais qui ne pourra se valoriser sans le recrutement d'un 9 réaliste.