Depuis le début de saison, le manque de régularité sur 90 minutes de Montpellier est un problème insoluble. La réception de l'Olympique Lyonnais a confirmé cette tendance : le MHSC commet beaucoup trop d'erreurs. Les Gones ont été sans pitié à la Mosson ce dimanche après-midi, alors qu'ils n'ont pas livré leur match le plus abouti de la saison (4-1).
L'OL frappe d'entrée, Montpellier réplique
Titularisé à la place d'Alexandre Lacazette, touché à un genou mais tout de même sur le banc, Georges Mikautadze n'a mis que 2 minutes 30 pour rendre la confiance à Paulo Fonseca. Pressé sur le côté gauche, Bamo Méïté a perdu le ballon; Rayan Cherki s'en est délecté pour lancer le Géorgien, seul pour croiser son tir et ouvrir le score.
Paradoxalement, cela a poussé la Paillade à mettre de l'impact et prendre la possession du ballon. Cela ne s'est pas conclu par des occasions franches puisqu'en dehors d'une frappe de Téji Savanier prise plein visage par Saël Kumbedi (7e), les Héraultais n'ont frappé qu'une autre fois à la 13e. Puis plus rien pendant... 25 minutes. Fonseca s'agaçait de la situation, se plaignant du manque d'engagement de ses joueurs. C'est finalement sans surprise que le MHSC a égalisé, du pied du joueur le plus actif sur le terrain. Après une remise inspirée d'Andy Delort à la réception d'une touche, Savanier a centré sur le numéro 70 qui a devancé Nico Tagliafico pour marquer à bout portant (38e).
Une égalisation méritée mais la Mosson a failli déchanter quelques instants plus tard. Cherki s'est infiltré dans la surface et si son tir a été contré, Ernest Nuamah a suivi pour envoyer une frappe lourde, détournée d'une main ferme par Benjamin Lecomte (40e).
Deux minutes qui coûtent cher
Montpellier restait sur une bonne dynamique et le deuxième but a failli arriver dès le retour des vestiaires. Coulibaly a fixé avant de donner à Rabby Nzingoula venu dédoubler. Malgré le soleil dans les yeux, ce qui l'a contraint à porter une casquette, Lucas Perri a détourné en corner (49e).
Une occasion que la Paillade regrettera amèrement. Deux minutes plus tard, Nemanja Matic a envoyé une transversale téléguidée à Nuamah qui a pris de vitesse un Méïté lent et effacé sans peine par le Ghanéen qui a frappé fort du gauche pour redonner l'avantage à l'OL (51e). Et comme les embêtements volent en escadrille, quasiment dans la continuité, Nuamah a délivré un centre parfait sur la tête de Corentin Tolisso, supérieur dans le duel à Enzo Tchato et Yaël Mouanga (53e).
Le mal était fait pour Montpellier. Théo Saint-Luce (56e), Delort (58e) et Savanier sur coup franc (60e) ont mis les Gones sous pression, sans réduire l'écart. Au contraire, deux nouveaux entrants ont tué le suspense. Servi par Abner Vinicius, Lacazette est passé devant Mouanga pour ajouter un 4e but à la collection lyonnaise (74e). Son...15e but en carrière contre Montpellier, sa victime favorite.
Sur son premier ballon, Malick Fofana a manqué une offrande de Lacazette alors qu'il était seul pour reprendre à bout portant (80e). La Paillade a cru réduire l'écart après un second ballon sur un corner mais Kiki Kouyaté était largement hors-jeu (90e). Une sorte d'allégorie de la rencontre : le MHSC reste 18e tandis que l'OL accède à la 5e place provisoire.