Noah Lyles et Sha'Carri Richardson sont tous les deux invités d'office aux Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre) en qualité de champions en titre de la ligne droite. Mais les deux sprinters se sont tout de même présentés à Eugene lors des "trials" afin de retrouver du rythme, eux qui ont vu leur début de saison perturbé par des blessures.
Lyles a dominé sa série en 10 sec 05 (0,1 m/s de vent) devant Ronnie Baker (10.07).
"J'ai besoin de courir, tout le monde sait que j'ai débuté ma saison tardivement à cause d'une blessure", a expliqué en zone mixte Lyles, qui avait disputé son premier 100 m le 19 juillet à Londres.
"Il me faut plus de courses, il faut que je fasse vrombir le moteur, que mon corps retrouve ce sentiment d'urgence. Ce n'était que mon deuxième 100 m de l'année, je ne peux pas être mécontent."
La vice-championne olympique Richardson, pour l'instant très loin de son meilleur niveau, a pris la deuxième place de sa course en 11 sec 07 (1,3 m/s de vent), son meilleur chrono de la saison, largement battue par Kayla White (10.89).
"J'ai aimé le fait de courir les minima pour les Mondiaux (fixés à 11.07), ça montre une certaine forme avant de prendre le temps de me préparer pour Tokyo", a-t-elle déclaré.
"L'équipe américaine est l'une des plus difficiles à intégrer, le fait d'être invitée m'enlève de la pression", a-t-elle dit à l'AFP en zone mixte.
"J'aime le fait d'être capable d'aller à Tokyo sans ressentir cette pression (...) Pour l'instant je reste sous les radars, mais quand il sera l'heure je frapperai un grand coup et tout le monde verra mon nom", a-t-elle ajouté.
Sa partenaire d'entraînement Melissa Jefferson-Wooden, valeur montante du sprint mondial médaillée de bronze olympique a, elle, de nouveau impressionné avec un succès en 10 sec 86 tout en relâchement, malgré un vent défavorable (-1,5 m/s).
Les demi-finales et la finale de la ligne droite auront lieu vendredi, les trois premiers gagneront leur place pour le Japon, en plus des champions du monde invités.
Le double médaillé olympique du 100 m Fred Kerley a déclaré forfait pour les Championnats des Etats-Unis. Kenny Bednarek, Trayvon Bromell, Gabby Thomas ou encore Christian Coleman seront eux au rendez-vous des demies vendredi.
Au saut en longueur, la championne olympique et vice-championne du monde Tara Davis-Woodhall a connu une frayeur en mordant ses deux premiers sauts, avant d'améliorer par deux fois la meilleure performance mondiale de l'année (7,11 m puis 7,12 m).
La compétition continue jusqu'à dimanche.