Plus

Lyles et Jefferson-Wooden triomphent aux sélections américaines

Lyles à Eugene dimanche.
Lyles à Eugene dimanche.EMILEE CHINN/Getty Images via AFP

Noah Lyles a envoyé un message fort en vue des Mondiaux d'athlétisme en remportant une victoire éclatante sur 200 m aux sélections américaines, dimanche à Eugene (Oregon), tandis que la sprinteuse Melissa Jefferson-Wooden a réalisé le doublé 100 m-200 m chez les femmes.

Lors de la dernière journée de qualification des athlètes américains aux Championnats du monde de Tokyo (13-21 septembre), Lyles a remonté son retard pour finir par s’imposer dans une course acharnée contre Kenny Bednarek en 19 sec 63, signant ainsi la meilleure performance de l’année sur 200 m.

Après avoir devancé Bednarek juste avant la ligne d'arrivée, Lyles a fixé du regard son rival alors qu'il franchissait la ligne, provoquant une réaction de colère de Bednarek, qui a poussé Lyles au moment où les deux hommes ralentissaient après l'arrivée.

"Sur ordre de mon entraîneur, pas de commentaire", a réagi, après la course, Lyles, qui défendra donc à Tokyo ses deux titres de champions du monde du 100 m et 200 m.

Bednarek, double médaillé d'argent olympique du 200 m, s'est montré plus loquace. "Ce qu'il a dit n'a pas d'importance, c'est ce qu'il a fait qui compte", a déclaré Bednarek, qui a réalisé son meilleur temps de la saison en 19 sec 67. "C'est un comportement antisportif, et je ne tolère pas ça. (...) Je ne tolère rien de tout ça. Ce n'est pas une bonne attitude", a-t-il ajouté.

Avec son doublé 100 m-200 m, Jefferson-Wooden a, elle, montré qu'elle sera la femme à battre à Tokyo, ayant remporté dimanche le demi-tour de piste en 21 sec 84, devant Anavia Battle (22 sec 12).

La championne olympique Gabby Thomas, s'est qualifiée de justesse, créditée du troisième temps de la finale (22.20) à la photo finish avec un millième de seconde d'avance sur la quatrième, Brittany Brown.

Le retour de Brazier

Plus tôt dans les sélections, Sha'Carri Richardson n'avait pas réussi à se hisser en finale du 200 m, après une semaine mouvementée au cours de laquelle elle a été arrêtée pour une altercation avec son conjoint, le sprinteur Christian Coleman.

L'athlète de 25 ans n'avait terminé que quatrième de sa demi-finale (22 sec 56). Insuffisant pour disputer la finale et tenter d'obtenir son billet sur la distance pour les Mondiaux, où elle disputera en revanche le 100 m en tant que championne du monde en titre.

Coleman s'est quant à lui qualifié pour la finale du 200 m, mais n'a pris que la 6e place. Il se rendra toutefois à Tokyo en tant que membre de l'équipe américaine de relais.

Dans les autres courses de la journée, le champion olympique du 400 m haies Rai Benjamin a remporté la distance en 46 sec 89, assurant ainsi sa place pour Tokyo.

Dans le 400 m haies féminin, Dalilah Muhammad, 35 ans, championne olympique en 2016, s’est imposée en 52 sec 65, s’assurant ainsi des adieux qui s’annoncent émouvants avant sa retraite annoncée.

L'ancien champion du monde du 800 m Donavan Brazier a quant à lui réussi son retour, lui qui n’a repris la compétition que cette saison après trois ans d’absence et de blessures. Brazier, 28 ans, semble avoir tourné la page, réalisant son meilleur temps personnel en 1 min 42 sec 16, devant Cooper Lutkenhaus, 16 ans, qui a lui réalisé le meilleur temps de l'histoire chez les moins de 18 ans, en 1 min 42 sec 27.

"Ces dernières années ont été très difficiles pour moi", a déclaré Brazier. "Avoir enfin une chance de me racheter et de montrer ma résilience, j'étais vraiment heureux de le faire aujourd'hui. C'était juste de la pure détermination."