Plus

Lundi Olympique #3 : Thomas Chirault et Victoria Sebastian s'offrent un podium à Nîmes

Thomas Chirault a brillé à domicile.
Thomas Chirault a brillé à domicile.FF Tir à l'Arc / Flashscore
Direction les Arènes de Nîmes, théâtre du Occitanie - Nîmes Archery Tournament 2025. L'occasion de vérifier la popularité des archers médaillés à Paris, et d'aller chercher quelques récompenses. Un premier pas vers 2028 ?

En interview pour Flashscore, Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis expliquaient à quel point tirer à l'arc dans un site tel que les Invalides était un "émerveillement". Comme cela avait été le cas en 2003, lorsque les Championnats du monde de tir à l'arc avaient eu lieu dans un autre site incroyable, les Arènes de Nîmes. Nîmes, c'est là qu'avait lieu le Occitanie - Nîmes Archery Tournament 2025.

À ce sujet - J-C. Valladont et B.Addis : "Une médaille olympique, c'est de l'acquis"

Mais pas dans les Arènes, en indoor, dans la salle du club de handball, le Parnasse. L'occasion de retrouver tous les médaillés français des Jeux Olympiques. Car il faut le rappeler, le tir à l'arc a ramené deux médailles de Paris : le bronze en individuel pour Lisa Barbelin, et l'argent par équipes pour le trio Valladont - Addis - Thomas Chirault. Néanmoins, c'est ce dernier qui a été le principal centre d'attractions à Nîmes. 

C'est bien d'avoir des tournois de niveau international, c'est encore mieux si les Bleus y performent. Thomas Chirault a offert au public quelques émotions fortes, et une médaille de bronze décrochée à l'arrachée au terme d'une magnifique dernière volée de flèches. Mais il n'a pas été le seul à briller, même si Valladont et Addis n'ont eux pas été en réussite. 

Victoria Sebastian, 20 ans, n'était elle pas à Paris. Mais elle est déjà championne de France, et aussi championne d'Europe et du monde par équipes chez les juniors. Mais à Nîmes, elle aussi a pris le bronze, mais pas de n'importe quelle façon.

Pour se hisser dans le dernier carré, elle a remporté un duel fratricide contre... Lisa Barbelin. Et l'élève a dépassé le maître. Un choc franco-français pour ravir le public, mais elle n'a pas gâché l'occasion et raflé elle aussi le bronze. En ce qui concerne la réussite sportive, pas de titre, mais des podiums, de quoi valider un weekend réussi pour le tir à l'arc français. 

Les Français médaillés à Nîmes

Thomas Chirault - bronze, arc classique

Victoria Sebastian - bronze, arc classique

Lucie Filhastre - argent, arc classique U18

Romane Sablin - argent, arc à poulies U21