Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore
Ce n'est pas le sport le plus connu, ni le plus médiatisé, et bien évidemment pas le plus rémunérateur. Mais le snowboardcross compte parmi les disciplines dans lesquelles la France brille de façon régulière. C'est bien simple, depuis son introduction au programme des Jeux Olympiques d'Hiver en 2006, les Bleus ont toujours ramené au moins une médaille.
Et pour Milan-Cortina, il serait même décevant de ne pas en ramener plusieurs. Pour l'ouverture de la saison, ce week-end en Italie, à Cervinia, les Bleus ont déjà jeté les bases d'une saison de qualité. Trois podiums, deux victoires, comment rêver mieux ? Mais surtout, des vainqueurs qui peuvent voir loin.
Léa Casta reste au top
Pour le cas de Léa Casta, c'est plutôt simple. En se mettant à cheval sur les deux dernières saisons, elle vient tout simplement de remporter quatre courses individuelles d'affilée. Ce qui lui a valu de se présenter à l'ouverture de la saison en tant que tenante du gros globe de la discipline. On en a vu, des athlètes qui s'effondrent sous la pression.
Mais pas elle. Et pourtant, en finale, elle affrontait la crème de la crème. La championne du monde en titre et ancienne championne olympique Michela Moioli, la vice-championne du monde 2023 Josie Baff, et une des valeurs montantes de la discipline, Sina Siegenthaler. La façon dont elle a déposé tout le monde, la glisse dont elle fait preuve, mais aussi le sens tactique : tout cela est épatant.
Elle ne cachait pas sa satisfaction auprès de la FIS. "Je n'ai pas pris un très bon départ, mais j'ai rattrapé mon retard très rapidement après le premier virage. J'ai fait de mon mieux et j'ai terminé première. C'est la meilleure façon de commencer la saison. Je me suis entraîné très dur tout au long de l'automne et de l'été, donc c'est parfait." Une déclaration sobre, tout le contraire de sa course.
Alors que la légende Lindsey Jacobellis n'est plus là, alors que la référence française - qui précédait sa compatriote au palmarès de la Coupe du monde - Chloé Trespeuch n'a pas encore retrouvé son niveau après sa maternité, difficile de ne pas considérer Léa Casta comme la favorite des Jeux Olympiques. Mais elle n'est pas la seule à briller côté Bleu.
Une histoire de famille
On a cherché, et on n'a pas trouvé trace dans les livres d'histoire, en tout cas, pas en snowboardcross. Deux frères qui prennent les deux premières places d'une épreuve de Coupe du monde, cela dépasse l'entendement. Jonas Chollet, 17 ans, et Aidan Chollet, 21 ans, ont réussi ce tour de force à Cervinia.
Et là encore, l'opposition était de qualité. Adam Lambert, grand habitué, mais surtout Martin Nörl, double vainqueur du gros globe et ancien vice-champion du monde. Mais à 17 ans, on n'a peur de rien. Jonas Chollet, mal parti, n'a pas eu peur d'aller chercher des trajectoires risquées, doublant tout le monde à la glisse, pour finalement s'imposer à la photo-finish devant… son frère !
"C'était incroyable que j'aie commencé comme ça. Ça n'aurait pas pu mieux se passer. C'était une course incroyable et une bataille difficile avec les autres, mais ça a marché." Le vainqueur est resté modeste auprès de la FIS, alors que son frère était bien plus expansif. "Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée avec lui, c'était fou, j'adore cette sensation. C'est la meilleure course de tous les temps."
C'était seulement le quatrième départ en Coupe du monde pour Jonas Chollet, alors que son aîné avait lui remporté sa première course la saison dernière. Mais voir de tels talents exploser dès le début de la saison, alors que le coup d'envoi des JO est prévu dans deux mois, cela fait saliver...
Les médaillés olympiques français en snowboardcross
Or : Pierre Vaultier (2014, 2018).
Argent : Déborah Antonioz (2010), Julia Pereira de Sousa Mabileau (2018), Chloé Trespeuch (2022).
Bronze : Paul-Henri de Le Rue (2006), Tony Ramoin (2010), Chloé Trespeuch (2014).
