Lundi Olympique #20 : des Mondiaux triomphants pour l'équipe de France de tir sportif

Clément Bessaguet a enfin décroché le Graal.
Clément Bessaguet a enfin décroché le Graal.ISSF / Flashscore

Le lundi, focus sur un athlète, une équipe de France ou une compétition en rapport avec les Jeux Olympiques et Paralympiques en vue de Milan - Cortina 2026 et Los Angeles 2028. Les Mondiaux de tir sportif ont pris fin, et dans la foulée de Clément Bessaguet et Romain Aufrère, les Bleus ont brillé.

Trois titres et trois médailles de bronze : la délégation française engagée aux Championnats du monde de tir au Caire n'a pas fait dans la dentelle. Mieux, elle a réalisé son meilleur bilan depuis 2018 dans cette compétition. Une performance porteuse d'avenir.

Le couronnement de Clément Bessaguet

Mais il est vrai que ces dernières années, c'est surtout la densité française qui avait payé par équipes. Au XXIe siècle, seuls Émilien Chassat (2018), Josselin Henry (2018), Solveig Bibard et Audrey Corenflos (2006), ainsi qu'Audrey Soquet (2002) avaient pris de l'or en individuel. Et toujours sur des disciplines non olympiques. 

Clément Bessaguet a rajouté son nom à la liste. Et ce n'est que justice. Car en 2022 et en 2023, le Français, sur l'épreuve du pistolet 25 mètres vitesse, avait pris l'argent, battu notamment voilà deux ans par le phénomène Li Yuehong, champion olympique à Paris pendant que le Français était sorti de route en qualifications. 

On pourra dire que l'absence du Chinois lui a profité, mais puisqu'il a remporté les qualifications et la finale avec une éclatante supériorité, il n'y a rien à dire. Trois Mondiaux, un titre, trois médailles, Clément Bessaguet n'a que 34 ans, et à Los Angeles, il sera sans doute encore là pour remplir son objectif olympique.

Mais la relève est présente, notamment sous la forme de Romain Aufrère. Il n'est pas forcément courant qu'un athlète performant chez les juniors franchisse le pas, et celui-ci était particulièrement attendu. En 2023, il avait été sacré double champion du monde chez les juniors, et deux ans plus tard, le voilà champion du monde par équipes avec Brian Baudouin et Lucas Kryzs (déjà argentés en 2022) et troisième en individuel, dans la pure tradition de la carabine française. Venu à Paris pour apprendre, il sera à Los Angeles pour gagner. 

On saluera aussi le bronze de Yann Fridrici, lui aussi champion du monde par équipes avec Kévin Chapon et Théo Moczko, un trio parmi les plus solides du tir français sur une épreuve néanmoins non olympique. Mathilde Lamolle, elle, a échoué au pied du podium en individuel, mais avec la vice-championne olympique Camille Jedrzejewski et Héloïse Fourré, elle a sauvé un bronze qui amplifie le bilan : la France termine sixième nation, et a encore plusieurs valeurs montantes en réserve. De quoi voir grand pour la suite, et notamment 2028. 

Les médailles françaises

Or : Clément Bessaguet (pistolet 25 m vitesse), Brian Baudouin, Lucas Kryzs et Romain Aufrère (carabine à 50 mètres 3 positions par équipes), Yann Fridrici, Kévin Chapon et Théo Moczko (pistolet 25 mètres à percussion rapide par équipes)

Bronze : Romain Aufrère (carabine à 50 mètres 3 positions), Mathilde Lamolle, Camille Jedrzejewski et Héloïse Fourré (pistolet 25 mètres précision), Yann Fridrici (pistolet 25 mètres à percussion rapide)