Le triathlon, ce n'est pas le sport le plus médiatisé qui soit. Alors le para triathlon... Néanmoins, les Jeux Olympiques puis les Jeux Paralympiques avaient mis un joli coup de projecteur sur une discipline spectaculaire, télégénique, et le plus important, dans laquelle les Français gagnent.
De quoi fabriquer une nouvelle star, Cassandre Beaugrand, inoubliable championne olympique sur les bors de Seine. Jeune, performante, dominatrice, un attrait parfait pour le public, et pas seulement un one shot, puisqu'elle domine actuellement la saison de World Triathlon Championship Series.
Et ce n'est pas la seule en France à avoir eu du succès dans la discipline, puisque des Vincent Luis, Dorian Coninx, Pierre Le Corre, Emma Lombardi ou Léo Bergère ont tous gagné à différents niveaux et appartenu à l'élite de la discipline. Mais Beaugrand est la première championne olympique française de l'histoire, ce qui lui confère une place spéciale. Alors que la vrai star française de la discipline est à chercher du côté des para, et se nomme Alexis Hanquinquant.
En catégorie PTS4 ( légers troubles de la coordination d'un côté du corps, à un degré élevé d'un bras, ou l'absence de membres), le Français n'a pas d'égal. Voilà dix ans qu'il a débarqué sur la pointe des pieds sur le circuit mondial. Et voilà six ans qu'il n'a plus été battu en compétition officielle, depuis le Test Event des JO de Tokyo en 2019. Une autre époque.
Depuis que les catégories de handicap ont été repensées en 2017, on a eu droit à sept éditions des Championnats du monde, huit des Championnats d'Europe et deux des Jeux Paralympiques. 17 compétitions internationales majeures, pour 17 victoires signées Alexis Hanquinquant. Du délire, et de l'inédit à l'échelle française.
Le weekend dernier, encore, lors des Championnats d'Europe de para triathlon qui avaient lieu à Besançon, il n'a rien laissé à la concurrence. En tête de bout en bout, il a collé deux minutes à la concurrence pour un huitième titre consécutif. Imbattable, intouchable, mais toujours la même émotion après une victoire, quelle qu'elle soit.
Mais ce n'est pas que lui. L'équipe de France de para triathlon est montée en gamme depuis plusieurs années dans le sillage de son phénomène. Pour preuve, les derniers Jeux Paralympiques. Alors qu'à Tokyo, seule Annouck Curzillat avait ramené une médaille en plus du titre de son leader, les Bleus sont rentrés avec deux titres et quatre médailles de Paris. Jules Ribstein, quadruple champion du monde en PTS2, trouvait ainsi le Graal de sa carrière.
Rebelote à Besançon ce weekend. Deux titres, sept médailles, une pluie de performances à domicile : aucun doute, le para triathlon français est dans une superbe forme, et on ne parlera même pas des quatre victoires et 13 médailles au total sur les deux manches des séries mondiales depuis le début de la saison. Dont deux succès pour Alexis Hanquinquant, pour un moment encore le fer de lance de sa discipline.
Les médailles françaises aux Championnats d'Europe
Or : Alexis Hanquinquant (PTS4), Camille Seneclauze (PTS 4)
Argent : Élise Marc (PTS3), Jules Ribstein (PTS2), Pierre-Antoine Baele (PTS 4), Antoine Perel et son guide Yohan Le Berre (PTVI)
Bronze : Thibaut Rigaudeau et son guide François Martin (PTVI)