Plus

Lundi Olympique #10 : La nouvelle génération du patinage artistique français à l'épreuve des Mondiaux

Adam Siao Him Fa en leader
Adam Siao Him Fa en leaderDaniel MIHAILESCU / AFP / Flashscore

Tous les lundis, focus sur un athlète, une équipe de France ou une compétition en rapport avec les Jeux Olympiques en vue de Milan - Cortina 2026 et Los Angeles 2028. Les Championnats du monde de patinage artistique ont lieu aux États-Unis cette semaine, une belle occasion pour la France de rebondir dans une discipline qui a offert des moments mémorables.

Ces dernières années, quand on pensait patinage artistique, on pensait surtout Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Sans nul doute les plus grands de l'histoire de France, avec leurs cinq titres de champions du monde et bien évidemment un inoubliable sacre olympique en danse sur glace à Pékin en 2022. 

Depuis, les héros sont partis, et globalement, tout repose sur Adam Siao Him Fa. Assez logique, puisque sur l'ensemble de la sélection française pour les Championnats du monde prévus cette semaine à Boston, il est le seul véritablement performant au niveau international. Il a même atteint une sorte de Graal l'an dernier, en montant enfin sur le podium des Championnats du monde. 

Une troisième place dont on n'a su, alors, que penser. Car s'il avait totalement survolé le programme libre, avec une performance fabuleuse à ranger au Panthéon du patinage français, il avait totalement sombré durant le programme court, avec une 19ème place. Une première médaille mondiale chez les hommes depuis Brian Joubert en 2010, cela vaut son pesant d'or, mais avec un court honnête, le titre était sans doute à portée de mains. 

Et aux Championnats d'Europe, en janvier dernier, c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Double tenant du titre, le Tricolore a dominé le programme court de la tête et des épaules, et l'on s'imaginait déjà célébrant un triplé avec le nouveau fleuron du patinage français. Las, il a raté le coche, loin de son niveau, et a sauvé le bronze de peu. Encore une fois, une performance douce-amère. 

Ce qui jette clairement le trouble sur ses chances cette semaine à Boston. Heureusement, la nouveauté existe, en la personne de Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud. Sans sortir de nulle part, leur médaille d'argent européenne n'était pas franchement attendue. Pourtant, puisque 5èmes en 2023 et 4èmes en 2024, leur ascension régulière a trouvé sa récompense. 

Néanmoins, cela semble un peu court pour le très haut niveau international. Mais pour eux comme pour beaucoup, ces Mondiaux ne sont sans doute qu'un point de passage. Les Jeux Olympiques sont dans moins d'un an, et donc forcément dans toutes les têtes. Mais la sélection tricolore n'est pas vraiment dodue, et les objectifs raisonnables. Brissaud ne disait pas autre chose à L'Équipe après sa médaille d'argent.

"Nous, on a envie de construire. Pas trop vite, pas lentement, mais step by step et, un jour, il y aura une médaille s'il doit y en avoir une. Il ne faut pas arriver trop vite au sommet. Là, notre technique était là, le public était là, les juges étaient là. C'est un tout qui fait qu'une journée est belle."

De quoi avancer prudemment vers les Mondiaux. Parce qu'il vaut mieux une médaille olympique que mondiale ? Non, il vaut mieux les deux, mais rien n'est jamais certain en patinage, sport parfois trop sclérosé dans sa hiérarchie, et sports à juges, donc soumis à interprétation.

De plus, avoir une relève est déjà une performance en soi. En effet, la France, dans toute son histoire, ne compte que deux médailles d'or aux Championnats du monde juniors : Surya Bonaly (1991) et Laëtitia Hubert (1992). Une éternité, et même pas l'ombre d'une médaille dans cette compétition depuis 2013 et... Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. La boucle est bouclée.

Objectif progression donc, mais sans s'interdire mieux. Bien évidemment, on attend la confirmation de Adam Siao Him Fa, la meilleure carte indiscutable. Mais avec Milan en tête, ces Mondiaux s'annoncent plus ouverts, et l'expérience acquise pourra être redistribuée en Italie. À condition de faire deux programmes de qualité... 

La sélection française

Messieurs : Adam SIAO HIM FA, Kevin AYMOZ

Dames : Lorine SCHILD

Couples : Camille KOVALEV et Pavel KOVALEV

Danse sur glace : Evgeniia LOPAREVA et Geoffrey BRISSAUD, Loicia DEMOUGEOT et Théo LE MERCIER