Plus

Luka Karabatic prend sa retraite internationale

Luka Karabatic photographié lors du Mondial 2025.
Luka Karabatic photographié lors du Mondial 2025.ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP
Ce mardi, la Fédération française de handball a annoncé le départ en retraite de l'ancien capitaine des Bleus.

Il compte 172 sélections et 182 buts. Luka Karabatic emboîte le pas à son frère en quittant les rangs de l'équipe de France de handball. Son départ signe une autre fin d'épopée, marquée par 10 médailles allant de l'or à l'argent. 

"Je ne m’étais jamais vraiment posé la question, mais là, j’ai commencé à me demander :  "Et toi, Luka, où en es-tu ?" Après les Jeux, il y a eu un renouvellement de génération avec plusieurs départs puis peu après celui de Timothey N’Guessan. Quand je suis revenu en stage en novembre dernier, j’ai réalisé que de nombreux visages familiers n’étaient plus là. Cela m’a poussé à m’interroger encore davantage. Après l’échec aux Jeux, je ne voulais pas finir sur une note amère. J’avais encore la possibilité de jouer une dernière grande compétition et d’essayer de clore cette aventure sur une belle note. C’est là que ma décision a pris forme", livre ainsi le pivot via le site de l'équipe de France.

Le joueur a également été plébiscité par son sélectionneur via ce même site. "Au-delà de ses performances, Loulou a marqué le groupe France par son état d’esprit en plaçant l’équipe au-dessus de tout. Il a toujours été prêt à faire énormément d’efforts pour le collectif et il a joué un rôle très important pour l’équipe et dans la transmission. Le dernier Mondial en est l’illustration. Au-delà de ce tir qui nous envoie en demi-finale, son dernier fait d’arme qui est sans doute la partie la plus visible de son engagement, je retiens le fantastique état d’esprit dont il a fait bénéficier le groupe pendant toutes ces années".

Avec les Bleus, Karabatic a notamment remporté Euro 2014, les Mondiaux 2015 et 2017, les Jeux Olympiques de Tokyo, et l'Euro 2024.