Plus

Luis Suárez rejoint le Sporting CP jusqu'en 2030

Luis Suárez avec Frederico Varandas
Luis Suárez avec Frederico VarandasSporting CP

Le Sporting CP a annoncé lundi la signature de l'attaquant colombien Luis Suárez pour 22 millions d'euros, en provenance d'Almería, avec un contrat jusqu'en 2030. Il portera le numéro 97.

Le double champion du Portugal a trouvé le successeur de Viktor Gyokeres à la pointe de l'attaque espagnole : Luís Suárez est un nom synonyme de buts et il est proposé à un prix intéressant. Les Lions ont payé 22 millions d'euros, plus cinq millions pour les buts, et l'équipe andalouse a également obtenu 10 % d'une future plus-value. L'attaquant est protégé par une clause de résiliation de 80 millions d'euros.

Le quintuple international colombien sort de la meilleure saison de sa carrière, avec 31 buts en 43 matches en deuxième division espagnole. Il a passé les trois dernières années dans le club andalou, après avoir évolué à Grenade, Watford, Valladolid, Nàstic, Saragosse et Marseille.

Les chiffres de Luis Suárez
Les chiffres de Luis SuárezFlashscore

"Le point culminant de ma carrière

"J'ai atteint le point culminant de ma carrière. J'ai très envie de donner une réponse positive aux dirigeants qui m'ont fait confiance et aux supporters qui m'ont si bien accueilli. Je veux montrer que j'ai ce qu'il faut pour être ici", a commencé Luis Suárez.

Né à Santa Marta, en Colombie, Suárez a fait ses premiers pas au Itagüí Leones FC et a évolué dans divers championnats européens avant de se faire un nom dans le football espagnol. Aujourd'hui, il quitte le sud de l'Espagne pour Lisbonne, où il portera le numéro 97, en l'honneur de son année de naissance.

"J'aime marquer les nouveaux départs, les différents chapitres de ma carrière. Avant, je portais le 9, mais maintenant, au Sporting CP, je veux porter le 97 au plus haut niveau", explique-t-il.

Le lien avec le symbole du club n'est cependant pas récent : le Colombien a un lion tatoué sur le bras gauche et ce détail a rendu le choix encore plus spécial.

"Je m'identifie à l'animal pour sa personnalité et son caractère, pour la force avec laquelle il protège son troupeau. Quand j'ai reçu l'offre du Sporting, je n'ai même pas hésité parce que tout semblait lié", a-t-il déclaré avec enthousiasme, notant que "tout le monde sait à quel point le club est grand".

"C'est une grande équipe, non seulement au Portugal, mais aussi au niveau européen et mondial, et elle a encore grandi ces dernières années. Cela rend le Sporting attractif non seulement pour les joueurs, mais aussi pour les supporters du monde entier", explique l'attaquant.

Déjà tourné vers la Super Coupe Cândido de Oliveira, la compétition qui marque le début officiel de la saison, Luis Suárez assure qu'il est disponible pour aider l'équipe à se battre pour le trophée.

"J'ai travaillé dur pour me mettre à la disposition de l'entraîneur.Ceserait bien de jouer et d'avoir des minutes, mais même si ce n'est pas le cas, le plus important est que le Sporting gagne toujours", a-t-il souligné, ne cachant pas les attentes qu'il sait porter avec lui.

"Je veux gagner ici, bien faire et surtout atteindre les objectifs du club, ce qui est le plus important. Je veux aider l'équipe en marquant des buts, car c'est pour cela qu'ils m'ont recruté, et faire des passes décisives, gagner des matches, gagner des titres. C'est ce qui m'a manqué dans ma carrière : gagner des trophées importants. Je crois qu'au Sporting, nous pouvons gagner beaucoup de choses et ce serait pour moi la plus belle chose qui puisse arriver", a-t-il déclaré.

Je veux laisser ma marque, cette marque colombienne qui a déjà marqué les supporters du Sporting dans le passé. Dans ma position, je sais que Téo (Gutiérrez) et Fredy (Montero) sont très populaires ici et je veux aussi entrer dans l'histoire".

Se définissant comme "un attaquant fort et agile qui a toujours les yeux rivés sur le but, qui se donne à fond pour aider ses coéquipiers, non seulement en attaque, mais aussi en défense quand c'est nécessaire", le renfort de Leon ne nie pas son ambition de représenter à nouveau son pays.

"Le Sporting est un club de classe mondiale et je crois que je peux beaucoup aider l'équipe, ce qui pourrait ouvrir des portes à l'équipe nationale colombienne", a-t-il déclaré.

L'adaptation à Lisbonne a été rapide et heureuse. "Les supporters, le club et mes coéquipiers rendent ces premiers jours incroyables. Ma famille et moi sommes très heureux d'être ici et j'espère que cela se transmettra sur le terrain", a-t-il déclaré, soulignant que la confiance de Rui Borges et l'accueil du groupe sont fondamentaux dans ce processus.

"L'entraîneur m'a donné la plus grande confiance et m'a rassuré dès le premier contact, et m'a fait comprendre que le plus important était de s'adapter petit à petit. Et je ne peux que féliciter mes coéquipiers : ils m'ont fait sentir que je faisais partie du groupe dès le premier instant. C'est très important pour moi et je leur suis très reconnaissant", a-t-il déclaré.

Pour conclure, Luis Suárez a pris un engagement ferme envers tous les Sportinguistas. "Je suis arrivé en voulant dévorer le monde et je crois qu'avec vous, avec votre soutien, nous avons une grande équipe qui peut atteindre tous ses objectifs.