Luis Enrique : "L'OM a mieux joué que nous, je dois féliciter De Zerbi"

Luis Enrique
Luis EnriqueYASSER AL ZAYYAT / AFP

Après la victoire du PSG aux tirs au but (2-2, 4 tab à 1) pour s'offrir le 14e Trophée des Champions de son Histoire, Luis Enrique a tenu à saluer la prestation de l'OM. Quant à Lucas Chevalier, il a fait preuve de modération malgré ses deux tirs au but détournés.

Au micro de Ligue 1+, Luis Enrique a avoué son soulagement après la victoire aux tirs au but du PSG au détriment de l'OM qui menait 2-1 à la 87e minute avant de concéder l'égalisation à la 90e+6 : "c'était très chaud ! On a démarré le match de manière correcte mais à la fin, l'OM jouait très bien, ils ont mérité d'être dans le match, ç'a été très difficile, ils ont mieux joué que nous. Je dois féliciter (Roberto) De Zerbi, que tout le monde critique, c'est un très bon entraîneur". 

Le coach du PSG s'est montré mécontent pendant le match car ses joueurs n'ont pas su faire le break, ce qui a permis aux Marseillais d'égaliser sur penalty puis de passer devant : "on avait la possibilité de tuer le match et de marquer le deuxième but mais ils ont été très offensifs et se sont créé des chances de gagner le match. Je peux me contrôler mais je ne suis pas un robot, je dois extérioriser les frustrations".

Luis Enrique a aussi encensé Gonçalo Ramos, entré en toute fin de match et buteur providentiel : "cette équipe est différente, il y a un état d'esprit différent. Je voudrais féliciter Gonçalo Ramos, un soldat, un joueur incroyable, une personne incroyable, il n'a pas de minutes mais il est toujours là. Quand je lui ai dit d'entrer pour deux ou trois minutes, il l'a fait. C'est est un joueur incroyable, c'est un plaisir d'avoir Gonçalo avec nous".

À nouveau, le PSG s'est imposé aux tirs au but. C'est la 5e fois consécutive que son équipe réalise une telle performance technique et mentale : "tout le monde dit que c'est de la chance mais toutes les équipes travaillent, les entraîneurs de gardien travaillent là-dessus. Je suis très content pour Lucas (Chevalier) et tous les gardiens. À chaque fois qu'ils ont cette possibilité, ils sont à un très grand niveau". 

Passé par tous les états lors de ce match, d'abord en étant infranchissable, ensuite en concédant un penalty certes généreux, enfin en devenant le héros de la séance de tirs au but, Lucas Chevalier a quant à lui fait profil bas malgré les deux tentatives détournées coup sur coup : "je suis toujours modéré parce que ça n'a pas été facile pendant six mois et même le match n'a pas été facile. Il faut se rendre compte, quand on prend le but du 1-2 à la 87e, on se demande s'il y a un truc qui ne va pas. Et au final, l'équipe n'a pas abandonné et je savais que si on allait aux penalties, que j'allais en sortir. Parce que j'étais trop déterminé pour aider l'équipe à gagner ce trophée. Je suis content, toujours modéré, mais très content".