Plus

Luis Enrique : "Gigio est l'un des meilleurs à son poste et une personne meilleure encore"

Luis Enrique
Luis Enrique FRANCK FIFE / AFP
Luis Enrique a évoqué la situation de Gianluigi Donnarumma en conférence de presse et a également évoqué cette SuperCoupe d'Europe préparée en seulement une semaine.

L'état de forme : "c'est très différent de ce que nous faisons d'habitude mais c'est le calendrier qui nous impose de faire trois semaines de coupure. Je ne sais pas le niveau que nous pourrons proposer". 

Sur Gigio Donnarumma : "ce sont toujours des décisions difficiles à prendre. Gigio est l'un des meilleurs à son poste, sans aucun doute. Il est encore une meilleure personne. Nous cherchons un profil différent de gardien (...). C'est ma décision et celle du club qui me soutient". 

Rester au sommet : "ce qu'on a fait la saison dernière a été un rêve pour tous les supporters, le club, les joueurs. Nous voulons continuer à marquer l'Histoire. Notre objectif, c'est une deuxième Ligue des Champions. Personne n'avait la capacité d'affirmer qu'on pourrait la gagner et on a prouvé à tout le monde qu'on pouvait le faire. En gagner une deuxième sera très difficile mais on est content d'avoir ce rêve". 

Sur Tottenham : "je dois dire que c'est difficile car Tottenahm a changé de manager et de joueurs. Je ne sais pas quel type de match ils ont planifié. Nous n'avons qu'une semaine d'entraînement mais ce n'est pas une excuse".

Sur le Ballon d'Or : "je crois que ce trophée est important pour les gens du football mais notre unique objectif comme équipe était de montrer que nous étions capables de gagner. Je crois qu'il devrait y avoir plus de joueurs dans la liste mais notre préoccupation est d'abord l'équipe, et conquérir des trophées collectifs. Les trophées individuels découleront de ça". 

Savourer la victoire : "je dois dire que je suis ravi d'être là à nouveau. C'est une grande saison à venir pour nous car nous pouvons encore écrire l'Histoire. Je peux comprendre que ce soit dur de savourer car on a d'autres challenges. Nous aimons jouer, ce n'est pas un travail ni un business mais une façon de vivre. Je suis ravi pour les joueurs, nous voulons donner notre maximum". 

Préparation des tirs au but sans Donnarumma : "on ne les a pas préparés mais c'est normal de prendre en compte le niveau de Gigio avec tout ce qu'il a apporté mais je dois penser à comment améliorer l'équipe". 

Comment être meilleur : "on a la mentalité pour penser à être meilleur, à nous améliorer. Ce sera difficile car on a presque tout gagné. Cette saison sera très spéciale car on peut marquer l'Histoire en plus. C'est une vraie motivation (...) Ce qui nous a uni et caractérisé c'est un grand niveau de jeu, beaucoup de stars mais au service de l'équipe. On essaiera de donner notre meilleure version demain, on espère en être capable".