"Je me sens dans mes meilleures années." Lucas Digne a été très honnête dans les colonnes de L'Équipe en mars dernier. Prétendant à l'Europe avec Aston Villa en championnat et désormais quart de finaliste de la Ligue des champions 2024-2025, le Français sera grandement sollicité sur son côté gauche. Mais, complet et régulier, il risque de poser des gros problèmes aux attaquants du Paris Saint-Germain.
Un latéral accompli
En France, Digne est surtout connu pour son statut de remplaçant et joker de l'équipe de France. Souvent appelé par Didier Deschamps en l'espace de 10 ans, il s'est petit à petit imposé comme sûreté lorsque d'autres options ne sont plus envisageables. Avec un profil plus défensif qu'offensif, il n'a pas pu bénéficier du même temps de jeu que Théo Hernandez, par exemple, mais a brillé dernièrement dès qu'il a fallu qu'on fasse appel à lui. Et cela, c'est principalement grâce à ses nouvelles qualités acquises sous la houlette d'Unai Emery.
"Le conseil le plus important que le coach Emery m'a donné, c'est par rapport à l'orientation de mon corps sur les phases défensives", disait-il à L'Équipe à la mi-mars. "Il veut que le latéral regarde tout le temps vers son défenseur central pour pouvoir garder la ligne haute. Mon épaule gauche est donc souvent orientée vers le but adverse. Je suis dos à la ligne et il faut que je réalise une petite diagonale pour venir couper la course de l'attaquant et non pas courir parallèlement à celui-ci". Entraîné d'une façon différente et plus adapté physiquement à ce qu'on attend de lui, le latéral s'est transformé en l'espace de quelques saisons pour acquérir un statut important et une régularité importante.
Et même s'il n'a, par exemple, pas joué contre Nottingham Forest ce week-end, ou a été mis de côté lors des 1/8 de finale retour contre le Club Brugge, il a tout de même très bien performé en FA Cup et contre Brighton. Aussi bon derrière que lors de ses montées grâce aux courses qu'il a perfectionnées, Digne reste l'un des éléments forts sur le terrain des Villans.
"J'arrivais à 29 ans, je me suis dit que j'étais dans mes meilleures années, que j'allais continuer à profiter et surfer sur mon expérience. Au final, il (Emery, ndlr) m'a donné de nouveaux conseils sur la tactique, sur comment défendre, adopter un nouveau positionnement pour moi et auquel il fallait que je m'adapte. Il a imposé aussi une nouvelle rigueur, avec un énorme travail à la vidéo. Cela m'a apporté énormément", a-t-il également témoigné.
Adapté à la rudesse de l'Angleterre
Ce n'est pas un secret : en Premier League, il faut savoir se heurter à ses adversaires et demeurer solide. L'agressivité est de mise, et en passant d'Everton à Aston Villa, Digne a accordé encore plus d'importance à cette caractéristique de son jeu. Cela en a fait un très bon défenseur gauche, et un pur produit du Championnat dans lequel il évolue depuis 2018.
"Si tu n'es pas bon dans les duels en Angleterre, tu ne peux pas exister", a-t-il expliqué. "Il y a tellement d'impacts dans un match que si tu n'arrives pas à t'imposer physiquement, tu ne pourras pas te servir seulement de ta technique. Ça vient vite sur toi, l'intensité est super élevée, ça va à 2000 à l'heure tout le temps. Tu ne peux pas t'échapper". Un rythme soutenu qui lui permettra de mieux anticiper les mouvements parisiens ce mercredi. Car faire face à Bradley Barcola, Ousmane Dembélé, Khvicha Kvaratskhelia ou encore Désiré Doué n'a rien de simple. Digne sera donc scruté avec d'autant plus d'acuité.
Sa capacité à se dépasser dans les duels aériens servira également à son équipe, tout comme ses qualités de passeur décisif. Cette saison, il l'est à six reprises, toutes compétitions confondues. Cela témoigne encore de son implication pour son équipe et son envie de toujours performer au haut niveau.
Ce mercredi, il répondra présent au Parc des Princes. Un endroit qu'il connaît bien étant donné son passage au PSG entre 2013 et 2016. Une autre époque, pour le champion de France comme pour lui.