Grosse inquiétude concernant Luca Marini. Le pilote officiel Honda effectuait des essais sur la piste de Suzuka et a lourdement chuté, alors qu'il ne devait pas disputer les prestigieuses 8 heures de Suzuka.
Le HRC a communiqué en début de soirée heure européenne : "le mercredi 28 mai, Luca Marini a été victime d'une lourde chute lors d'essais en vue des 8 heures de Suzuka, et il restera au Japon, sous observation puis pour sa convalescence. près le Grand Prix de Grande-Bretagne, Luca Marini s'est rendu sur le circuit de Suzuka pour un premier test au guidon de la CBR1000RR-R SP. Après une première journée d'essais réussie, l'Italien a entamé la deuxième journée de son programme, mais a chuté violemment.
Il souffre d'une luxation de la hanche gauche, de lésions ligamentaires au genou gauche, de fractures au sternum et à la clavicule gauche, ainsi que d'un pneumothorax du côté droit. Luca Marini a été transféré dans un hôpital local, où son état a été stabilisé. Il restera en observation au Japon jusqu'à ce qu'il soit jugé apte à voyager. Honda HRC et l'équipe Honda HRC Castrol apporteront leur plein soutien à Marini durant sa convalescence".
Marini devrait être absent de longues semaines et manquer plusieurs weekends de Grand Prix.