Lorient s'impose en toute fin de match et enfonce Nantes

Bamba Dieng a ouvert le score pour Lorient
Bamba Dieng a ouvert le score pour LorientDamien Meyer / AFP / AFP / Profimedia

Revenu au score grâce à un festival de Matthis Abline, le FC Nantes a perdu à Lorient après un coup franc en pleine lucarne d'Arsène Kouassi. Pour un hors-jeu détecté à la VAR, les Canaris ont vu leur deuxième égalisation être annulée à la 90e+2 (2-1).

Sur une excellente série, Lorient avait l'occasion de renforcer sa place dans le haut de tableau en cas de résultat positif contre Nantes qui sortait d'une défaite humiliante contre Nice (1-4). Les Merlus ont pris le meilleur sur les Canaris, en toute fin de match, ce qui laissera encore plus de frustration à l'équipe d'Ahmed Kantari (2-1). 

>>> Le classement actualisé de Ligue 1 est à retrouver ici

Dienguerie

En grand manque de points, Nantes a attaqué son match sérieusement, avec notamment une opportunité pour Mostafa Mohamed dont le coup de tête n'a pas trouvé le cadre (6e). Or petit à petit, Lorient a pris le contrôle du rythme du match, sans pour autant menacer Anthony Lopes, y compris sur un tir de Jean-Victor Makengo (22e). 

Le 3-4-3 d'Olivier Pantaloni a des automatismes évidents et c'est ce qui a permis à Théo Le Bris de se mettre en position idéale pour centrer sur Bamba Dieng, venu couper la trajectoire pour ouvrir le score (32e). 

Les Canaris ont eu une balle d'égalisation très rapidement. Trouvé par Mohamed plein axe à la limite du hors-jeu, Rémy Cabella s'est précipité et a dévissé son tir du gauche (36e). 

Plus libérés, les Merlus se sont procurés une nouvelle opportunité avec Pablo Pagis, auteur d'une frappe lourde détournée par Lopes, avant que Makengo, sur un second ballon, envoie une tentative dans la tribune (39e). 

Lopes est resté attentif pour éviter un but gag sur un centre à ras de terre de Pagis dont la trajectoire fuyante au premier poteau aurait pu piéger le gardien (45e+2). 

Kouassi met Nantes KO à la 89e

La maîtrise collective est restée lorientaise, d'autant que l'intensité n'atteignait pas des sommets. Le Moustoir est sorti de sa torpeur sur un enchaînement contrôle de la poitrine-volée de Mohamed qui a contraint Yvan Mvogo à bloquer la balle en deux temps (60e). 

Les coups de pied arrêtés pouvaient offrir une porte de salut aux Nantais mais le tir de Dehmaine Tabibou a été dévié et a fui le cadre (69e). 

Mais c'est finalement avec un circuit de passes ambitieux que, dans un petit périmètre, Matthis Abline a signé un slalom spécial dans la défense lorientaise avant d'ajuster Mvogo de l'extérieur du droit (74e). 

>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Les deux équipes étaient dans l'expectative. Lorient a mis la pression sur la cage nantaise mais c'est un contact sur Mathieu Acapandié dans la surface merlu qui a mis de la tension (82e). Après que l'arbitre n'a pas sifflé penalty, Lopes s'est énervé et a été averti, tout comme Laurent Abergel

Pantaloni a procédé à des changements offensifs pour arracher la victoire. Intenable, Arsène Kouassi a obtenu un coup franc à l'entrée de la surface. Bien qu'il soit gaucher, le Burkinabè a frappé directement et il a trouvé la lunette de Lopes, surpris de voir le ballon aller sur son côté droit (89e). 

Terminé ? Non ! Dans les arrêts de jeu, Kelvin Amian est venu aider son attaque, pris le meilleur dans les airs et après une remise d'Youssef El-Arabi, il a marqué avec sang-froid (90e+3). Las, après vérification de la VAR, le but a été annulé... 

Alors que Lorient revient tout près des places européennes, Nantes repart du Moustoir avec beaucoup de frustration, toujours englué à cette 16e place de barragiste.