Plus

Lorient renforce sa 1re place en L2, Caen tombe à Troyes et subit une 7e défaite d'affilée

Troyes a coulé Caen
Troyes a coulé Caen@estac_officiel
Lorient s'est imposé au Stade Bauer contre le Red Star (2-1) et s'échappe en tête de la Ligue 2. Dans le sens inverse, Caen a sombré à Troyes (3-0). Malherbe est 18e à 7 points du barragiste.

Red Star 1 - 2 Lorient

Eli Jr Kroupi est annoncé à Bournemouth avec insistance mais il a encore bien la tête au FC Lorient. En première période, le Red Star n'a vu que le Merlu. D'abord, il s'est échauffé en réussissant un crochet dans la surface mais son enroulé du droit n'a pas assez tourné pour mettre en danger Robin Risser (10e).  

En revanche, le gardien des Espoirs n'a pu réaliser de miracle quand, côté gauche, Pablo Pagis a débordé avant de centrer : Joel Mvuka a réalisé un appel pour embarquer deux défenseurs et Kroupi, seul en retrait, a placé une reprise imparable au ras du poteau droit (24e). 

Devant le parquage lorientais, il a failli signer un doublé express. Coupable d'une passe en retrait trop molle, Loïc Kouagba a vu Kroupi s'emparer du ballon mais il a manqué son lob piqué (27e). Dix minutes plus tard, il a bel et bien trouvé les filets de Risser mais avec un hors jeu de plusieurs mètres (37e). 

La supériorité bretonne s'est maintenue et sans une intervention de Kouagba, l'enroulé de Mvuka aurait pu se transformer en but du break juste avant la pause (42e). 

Lorient a été proche du 2-0 dès le retour des vestiaires. Sur un corner, Montassar Talbi s'est imposé dans les airs mais Ryad Hachem a sauvé sur la ligne (51e). Dans un temps fort, les Merlus ont insisté mais Risser a bloqué le tir croisé de Pagis (53e) qui a retenté sa chance, sans davantage de succès (55e). 

Et à force d'essayer, Lorient a fini par doubler la mise. Sur le côté gauche, Julien Ponceau a fixé la défense pour libérer l'espace dans l'axe à Laurent Abergel. Le capitaine a cherché Arthur Avom Ebong qui a devancé la sortie de Risser pour marquer d'un lob de l'extérieur du droit (57e). 

Terminé ? Pas tout à fait. Dans la surface, Merwan Ifnaoui a réalisé plusieurs passements de jambes avant de chercher le poteau gauche d'Yvan Mvogo : le montant a sauvé le gardien suisse mais Aliou Badji a suivi pour pousser le ballon dans le but vide (66e).

Kroupi a été proche de redonner deux buts d'écart à Lorient mais son tir croisé a été légèrement dévié par un mollet audonien, juste qu'il fallait pour que le cadre s'évapore (75e). 

Le FCL a conservé son avantage en l'état et qui s'échappe avec 43 points, soit 5 de plus que Metz. Le Red Star est désormais barragiste avec 22 points. 

Troyes 3 - 0 Caen

Entre le 16e et le 18e, il ne fallait pas perdre. Et si Malherbe a réalisé plus de passes et a eu à son actif le seul tir cadré (quoique sans danger) de la première période (24e), c'est surtout l'ESTAC qui a fait la meilleure impression, essentiellement en transition. 

Dès la 3e minute, Rafiki Saïd a été tout proche d'obtenir un penalty après un contact avec Lamine Sy. Cyriaque Irié s'est également mis en valeur, notamment quand il est sorti vainqueur d'un affrontement avec deux Caennais mais son centre, précipité, n'a pas trouvé de coéquipier (32e). Il a ensuite été contré après avoir été servi par Saïd (39e). Le Comorien a été proche de faire craquer Caen quelques instants plus tard, servi par Ismaël Boura, mais la défense normande s'est interposée (40e). 

Très en vue, Saïd a rapidement obtenu un coup franc à l'entrée de la surface de réparation. Son compatriote Youssouf M'changama n'a pas tergiversé : il a envoyé un exocet dans la lunette d'Anthony Mandréa qui s'est déployé sans pouvoir dévier le ballon (48e). 

Dans les cordes, Caen a été mis KO trois minutes plus tard. Après un ballon mal dégagé, Saïd a frappé sans contrôle au ras du poteau droit, à mi-hauteur. Là encore, Mandréa n'a pu que constater les dégâts, surpris par la soudaineté de la frappe (51e). 

Malherbe s'est rué à l'attaque et l'ESTAC a profité. Sur un contre, Mouhamed Diop a été au début et à la conclusion d'un mouvement qui a submergé les Normands (70e). 

Nicolas Lemaître a repoussé les tentatives caennaises : Noé Lebreton a repris un centre de la tête sans surprendre le gardien champenois (81e) puis, au rebond après un coup franc contré d'Alexandre Mendy, il n'est pas parvenu à glisser le ballon au fond (83e). Mendy a eu une dernière opportunité de sauver l'honneur mais Lemaître a détourné du pied (90e+6). 

Avec ce net succès, Troyes remonte à la 12e place tandis que Caen, avec cette 7e défaite consécutive en championnat, reste dernier avec 15 points, à 7 unités du Red Star. L'ère Mbappé à Malherbe vire au fiasco et le National se rapproche de plus en plus.