Au terme d'un final marqué par une chute qui a impliqué la Maillot Jaune Kimberley Pienaar Le Court, Demi Vollering et Puck Pieterse, la championne d'Europe Lorena Wiebes s'est imposée avec maestria à Angers. Deuxième, Marianne Vos redevient leader au général.
Cette 3e étape du Tour de France féminin entre La Gacilly et Angers (163,5km) a proposé un parcours beaucoup moins accidenté que les deux premiers jours de course en Bretagne.
Avec la côte de la Richardière (1,7km à 4,7% de moyenne) comme unique difficulté du jour, qui plus est en début de journée, c'était du tout cuit pour les sprinteuses, frustrées depuis le départ de Quimper et bien décidées à scorer.
Dans un peloton privée d'Elisa Longo Borghini, lauréate du dernier Giro mais manifestement malade depuis samedi, le jeu a consisté à laisser du temps à l'échappée constituée de la championne du Canada Alison Jackson (EF Education-Oatly), de la championne d'Espagne Sara Martín (Movistar), de la championne du Chili Catalina Soto Campos (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi) et de la Française Clémence Latimier (Arkéa-B&B Hôtels Women).
L'écart est monté jusqu'à 4'15 avant de sérieusement décroître sous l'impulsion des SD Worx de Lotte Kopecky et Lorena Wiebes, soit la championne du monde et la championne d'Europe. Une chute à 35km de l'arrivée n'a pas ralenti l'allure du peloton.
Avant la banderole des 10km, Martín a placé une accélération que n'a pu suivre Latimier. Cela a désorganisé le groupe alors qu'il n'y avait plus que 30 secondes d'écart et qu'il aurait mieux valu tourner encore un peu avant d'envisager de jouer sa carte personnelle.
Vainqueur de Paris-Roubaix en 2023, Jackson a tenté deux démarrages qui ont confirmé la fin des haricots. Martín a contré puis Soto Campos qui, elle, est partie seule. La Chilienne allait-elle rééditer le coup de Mavi García dimanche ? Le faux-plat à 7 kilomètres du but a fait mal à la fuyarde pendant que Jackson et Martín sont revenues... pour rien.
À 3.5km, une énorme chute a scindé le peloton en deux : la Maillot Jaune Kimberley Pienaar Le Court, Demi Vollering et Puck Pieterse sont allées à terre. Si les temps étaient gelés en vertu de la règle des 5 kilomètres, Pienaar Le Cours a perdu son paletot et Vollering, très secouée et en pleurs, suscitait une vive inquiétude.
Dans un groupe rétréci, Wiebes s'est imposée en patronne. Il s'agit de son 4e succès sur le Tour et elle conserve son invincibilité dans ce registre cette saison. Deuxième, Marianne Vos récupère le Maillot Jaune.