Plus

Longtemps poussif, l'OM assure l'essentiel contre Nantes au prix d'une belle fin de match

CR OM NAN
CR OM NANMiguel Medina / AFP

Très approximatif pendant près de 75 minutes, l'OM a finalement disposé de Nantes grâce à deux buts inscrits en 4 minutes. Les Olympiens reprennent 3 points d'avance sur Nice et restent dauphins du PSG. Bien en place mais atones, les Canaris ne sont pas encore tirés d'affaire dans le bas de tableau.

L'Olympique de Marseille voulait tout à la fois oublier la gamelle à Auxerre de la semaine dernière et se détacher de Nice revenu à sa hauteur à la faveur de sa victoire à Saint-Étienne samedi après-midi. De l'autre côté, Nantes pouvait confirmer sa victoire contre Lens et mettre de l'écart avec la zone rouge. 

Ce sont les Olympiens qui l'ont emporté, sans être flamboyants mais en retrouvant de l'efficacité au meilleur moment (2-0). 

Pour une poignée de millimètres...

L'OM n'a mis que 10 minutes pour se rassurer. Après un début de match sérieux, les Phocéens ont mis rapidement de la verticalité après qu'Ismaël Bennacer a récupéré le ballon dans les pieds de Matthis Abline. Luis Henrique a servi Amine Gouiri en profondeur qui a centré en première intention sur Adrien Rabiot, buteur en une touche (11e). Les Nantais râlaient sur le contact entre leur attaquant et le milieu défensif : la VAR a finalement signalé un micro hors-jeu salvateur de Gouiri. Les Phocéens ne le savaient pas encore mais il s'agissait du seul mouvement construit pertinent de la première période. 

Nantes a mis plus d'un quart d'heure pour inquiéter Gerónimo Rulli. C'est par Moses Simon que le danger est arrivé. L'ailier a pris de vitesse Bennacer et son centre dans la surface a fini dans les pieds de Johann Lepenant dont la reprise a été boxée par l'Argentin (17e). Quelques instants plus tard, le Nigérian a de nouveau pris le meilleur et Louis Leroux a vu son tir friser le poteau (19e). 

Mason Greenwood s'était exercé une première fois mais le ballon avait fini dans le Virage Sud (14e). Sa deuxième tentative a été plus convaincante mais le cadre s'est dérobé (25e). Cela aurait pu être un coup de semonce pour réveiller des Olympiens très timorés, incapables de mettre de la vitesse et de la précision simultanément. Le bloc équipe était même régulièrement coupé en deux, ce qui faisait le bonheur de Simon, encore le plus rapide pour devancer Pol Lirola, qui avait remplacé Amir Murillo sur blessure, mais contré sur son tir du droit (45e+2). 

Nantes résiste mais plie en 4 minutes

En termes d'animation, l'OM ne pouvait que s'améliorer. L'ancien Canari Quentin Merlin l'a bien compris. Alerté par une longue transversale, le latéral gauche a centré sur Gouiri, serré de près par Nicolas Pallois et dans l'impossibilité de cadrer sa reprise (49e).

Les Marseillais commençaient à récupérer les ballons de plus en plus haut. Merlin a été décalé à gauche et a remis en première intention sur Greenwood qui a permis à Anthony Lopes ce qu'il préfère : une parade pour la photo, car la frappe de l'Anglais avait beau être puissante, elle revenait aussi sur le gardien (57e).

Nantes procédait par contres et transitions rapides, principalement en utilisant Moses. Comme du premier acte, Leroux s'est retrouvé aux avant-postes et Rulli s'est employé pour remporté son duel (63e). Le match faisait des aller-retours : Gouiri a trouvé les gants de Lopes et, une poignée de secondes plus tard, Abline était à un crochet de s'ouvrir le chemin du but (64e). 

Entrés en jeu aux places de Simon et Abline, Mostafa Mohamed a été contré puis Elia Meschack, au rebond a tiré à côté (72e). L'OM pouvait-il céder ? En deux passes, les interrogations ont été balayées. Greenwood a vu l'appel dans la surface de Valentin Rongier qui avait remplacé Bennacer : l'Anglais a servi l'ex Canari qui a feinté le tir, Lopes a perdu ses appuis et Gouiri, en retrait, n'a plus qu'à conclure (73e). 

La bouteille de ketchup était ouverte alors Greenwood a repris des frites. En solitaire, et avec le concours involontaire de Saïdou Sow et Pallois, il a placé un enroulé du gauche imparable dans le petit filet opposé (77e). 

Gouiri a été proche du coup de grâce : lancé dans l'axe, il a placé une frappe lourde mais Lopes s'est interposé (81e). Sorti du banc, Amar Dedic a lui aussi été proche du troisième mais sa frappe du droit a flirté avec la transversale (85e). Gouiri a eu une dernière opportunité mais son tir croisé a tutoyé le montant droit (90e+1). 

Sans être brillant, l'OM a repris 8 points d'avance sur Lille, 5e, et se rapproche d'une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Nantes en revanche est à 4 points du Havre, 16e et barragiste, et la lutte pour le maintien n'est pas encore achevée.