"Je me suis préparé pour revenir encore plus fort. Aujourd’hui, je me sens même mieux qu’avant ma blessure". Victime d'une fracture de la malléole droite en janvier dernier, le défenseur central du FC Nantes, Nathan Zézé est revenu à la compétition le 18 avril dernier et montre déjà des signes de grande progression. Au rendez-vous contre Paris, il a fait vivre un calvaire aux attaquants parisiens et devra encore répondre présent ce dimanche pour contrer les offensives toulousaines.
Un atout non négociable dans la quête au maintien
Les deux rencontres jouées par Zézé depuis son retour (Rennes-Nantes et PSG-Nantes), n'ont pas fini de la manière escomptée. Battu 2-1, puis tenu en échec, le défenseur a cependant bien travaillé lors des deux matchs et monte en puissance. Pile-poil lorsqu'on a besoin de lui pour parvenir à se maintenir.
Certes, ses relances sont encore parfois hasardeuses, mais ses duels ont été d'une belle intensité et son implication dans le jeu en fait un atout fondamental de la défense nantaise. Contre le PSG, il a remporté quatre duels, par exemple, et fait en sorte de tenir pour concéder le nul. Et comme si cela ne suffisait pas, il apparaît tel un défenseur souhaitant s'affirmer. Une très bonne nouvelle lorsqu'à bout de souffle, les Canaris entament leur dernière ligne droite cette saison.
Complémentaire avec Nicolas Pallois et Jean-Charles Castelleto dans une charnière à trois, il a réussi à s'élever et progresser. Si ce n'est pas avec eux, il peut aussi évoluer dans un système à quatre, lequel sera peut-être préféré pour affronter Toulouse. "Je suis à l’aise avec les deux systèmes", a-t-il ainsi garanti après le match de mardi. "À cinq, c’est plus défensif, à quatre, on peut davantage se projeter avec le ballon. On a vu qu’on jouait un peu mieux à la fin quand on est repassés à quatre. On fera ce que le coach décidera".
Ce sera aussi le cas jusqu'à la mi-mai. D'autant plus que les Jaune et Vert auront encore des points à prendre contre Angers, Auxerre et Montpellier.
"Etre discipliné"
Contre le PSG ce mardi, Nantes a fait preuve de concentration et d'une belle adversité. Cela est en partie dû à la performance de la défense, et celle du milieu à la récupération. Dans cette démonstration, Zézé a joué un rôle capital.
"La discipline, ça passe par bien coulisser, bien cadrer, ne pas ouvrir d’espace, rester compact. On savait qu’avec les milieux parisiens qui plongent beaucoup, il fallait être irréprochables dans le positionnement", a-t-il dévoilé. "Le coach nous avait demandé d’être disciplinés. C’est ce qu’on a réussi à faire. La défense à trois a bien fonctionné. Paris n’a trouvé la faille qu’une fois, malgré leur jeu très vertical".
Ce dimanche, il essaiera de réitérer l'expérience. En cas de défaite d'Angers et de victoire contre Toulouse, Nantes ferait ainsi un grand bond vers le maintien.