40% de première, 5 doubles fautes, 20 fautes directes pour 10 coups gagnants, menée 4-1 puis 5-2: Loïs Boisson a signé un premier set des plus quelconques contre Anna Bondar et pourtant, c'est bien elle qui a pris les devants dans cette finale du WTA 250 d'Hambourg (7-5 en 61 minutes).
Pour la Français qui n'avait encore jamais atteint ce stade de la compétition et son début de match a été catastrophique avec un double break d'emblée et un troisième encaissé juste après avoir raccourci la distance. Proche de craquer une nouvelle fois, Boisson a sauvé trois balles de débreak pour basculer à 6-5.
Dans le deuxième set, la Hongroise a breaké pour mener 2-1 dès sa première opportunité avant de confirmer. Boisson est revenue à hauteur (3-3), avant de sauver deux balles de break. La Française a ensuite mis la pression sur son adversaire en menant 15-40. La troisième fut la bonne pour Boisson, après une défense acharnée à 3 mètres de sa ligne de fond, avant que Bondar ne claque un smash trop long.
De nouveau en danger sur sa mise en jeu après avoir savonné une amortie dans le filet, la 63e mondiale n'a eu besoin que d'une balle de match de s'imposer, sur une faute directe en longueur de Bondar (7-5, 6-3 en 1h51).
Après sa demi-finale à Roland-Garros, Boisson confirme son nouveau statut de numéro 1 française et d'immense potentiel sur terre battue.