Plus

Liverpool punit Tottenham à Anfield et remporte officiellement le titre de champion d'Angleterre

Mo Salah a inscrit le 4e but des Reds
Mo Salah a inscrit le 4e but des RedsPaul ELLIS / AFP
Brièvement mené au score, Liverpool n'a fait qu'une bouchée de Tottenham (5-1) pour conquérir un titre de champion qui lui tendait les bras depuis des mois. C'est la 20e fois de son Histoire que les Reds sont sacrés.

Ça y est, Liverpool est champion ! Le suspense n'était guère intense tant les Reds ont survolé la saison avec à leur tête Arne Slot, successeur de Jürgen Klopp dont il devient l'égal au palmarès, 5 ans après le dernier titre de champion. 

À Anfield, c'est pourtant le moribond Tottenham qui a ouvert le score. Sur un corner frappé par James Maddison, Dominic Solanke s'est imposé dans les airs pour inscrire son 8e but de la saison (12e). 

Un contre-temps qui n'a pas déstabilisé Liverpool, nettement supérieur aux Spurs. À la limite du hors-jeu, Dominik Szoboszlai s'est arraché pour centrer au cordeau pour Luis Díaz. La VAR a permis de valider l'égalisation du Colombien (16e). Dès lors, les Reds étaient inarrêtables. Après qu'il a provoqué une mauvaise relance aux abords de la surface, Ryan Gravenberch a pu glisser le ballon à Alexis MacAllister en retrait. L'Argentin a expédié une ogive du gauche sous la transversale de Guglielmo Vicario, transpercé (24e).

Cody Gakpo a ajouté un troisième pion quand, à la réception d'un second ballon sur un corner, il s'est frayé un chemin dans une forêt de jambes pour placer un tir croisé du droit imparable (34e). Une juste récompense pour le Néerlandais qui avait vu un but refusé pour un hors-jeu de Szoboszlai (22e). 

Il ne manquait que Mohamed Salah au tableau d'affichage pour compléter la fête. Ce fut chose faite, avec la manière. Après une percussion de Szoboszlai, l'Egyptien n'a eu aucun mal à fixer Destiny Udogie, beaucoup trop loin pour intervenir, avant de placer une frappe laser au ras du poteau (63e). 

Déjà décisif face à Gravenberch (61e), Vicario a boxé une tentative de Szoboszlai (66e). Mais malgré toute sa bonne volonté, il n'a pu éviter le marasme. Totalement dépassée, sa défense a vu le centre de Trent Alexander-Arnold prendre la direction de Salah mais Udogie l'a privé d'un doublé en marquant contre son camp (70e). 

Sur ce large succès, Liverpool retrouve sa couronne après 4 saisons de domination sans partage de Manchester City. Un 20e titre qui sera évidemment fêté comme il se doit sur les bords de la Mersey, d'autant que les Reds rejoignent au palmarès Manchester United, l'ennemi héréditaire.