Unique club à avoir obtenu 4 victoires en 4 matches, Liverpool recevait un Real Madrid privé de Vinicius Jr, blessé. Aligné à gauche, sa position préférentielle, Kylian Mbappé était très attendu. Ce qui pouvait être son match référence s'est transformé en cauchemar (2-0).
Les Reds dominateurs
Dès la 4e minute, il a perdu un ballon dans le camp de Liverpool par manque de vitesse d'exécution. Auteur de l'interception, Mo Salah a développé un contre express. Darwin Núñez a croisé sa frappe, Thibaut Courtois a dévié le ballon de la main, Raúl Asencio a frôlé le csc mais a taclé in extremis sur sa ligne pour éviter l'ouverture du score.
Le défenseur madridiste avait fort à faire pour son premier match de Ligue des Champions et il a frôlé la correctionnelle après une altercation avec Núñez qui a fini au sol : François Letexier a finalement averti les deux joueurs (12e).
Le Real Madrid essayait de freiner le rythme des Reds, sans y parvenir réellement. Courtois a de nouveau sauvé les siens, en bondissant sur Núñez qui a repris le ballon encerré par des défenseurs merengues revenus juste à temps (23e).
Opposé à Conor Bradley, Mbappé a eu une rare opportunité de faire parler sa pointe de vitesse sur une transition rapide. Las, le Nord-Irlandais a effectué un retour supersonique avant de réaliser un tacle glissé de grande classe qui a ravi Anfield (32e).
La dynamique était liverpuldienne. Sur un petit ballon piqué, Alexis Mac Allister a surpris toute la défense et Núñez a placé une tête en direction du petit filet opposé : remise pour Luis Díaz ou volonté de marque ? Quoi qu'il en soit, Courtois n'était pas mécontent de voir cette tentative passer de peu à côté (33e).
Hormis un coup franc au-dessus d'Arda Güler (22e), la production offensive du Real Madrid était bien pauvre et c'était Eduardo Camavinga qui était le plus en évidence pour son équipe, ce qui n'est guère encourageant.
Mac Allister libère Anfield
La deuxième période n'a pas infléchi la tendance. Toujours pas serré de près, Mac Allister a délivré un centre parfait sur la tête de Bradley : Courtois s'est vite fléchi pour réaliser une parade de la main droite prodigieuse (51e).
Mais au bout d'un moment, le Belge ne peut pas tout faire. Quelques instants plus tard, c'est Bradley qui a trouvé Mac Allister : l'Argentin a glissé un tir croisé imparable pour ouvrir le score (52e).
La digue venait de sauter et l'Argentin n'en a pas profité immédiatement. Seul à l'entrée de la surface, il n'a pas assez travaillé son ballon alors que tout le stade voyait déjà le but du 2-0 : son tir est passé à côté (54e).
Sonné, le Real Madrid était dans les cordes et Camavinga demandait le changement, blessé à la cuisse (57e) Outre Dani Ceballos, Lucas Vázquez est entré en jeu et c'est lui qui a fait changer la teinte du match, en provoquant un penalty d'Andy Robertson (59e).
Mbappé manque un penalty, Mendy en provoque un
Mais le ton de la rencontre a changé principalement pour Mbappé. Peu en verve depuis le début, il aurait pu se rattraper en transformant la sentence. Las, il a frappé à mi-hauteur et en léger déséquilibre arrière : Caoihmin Kelleher est parti du bon côté pour détourner la frappe du Français (61e).
La prestation des Tricolores madridiste a encore pris du plomb dans l'aile quand Ferland Mendy, lui aussi très en difficulté sur le côté gauche, a commis une faute sur Salah. L'Égyptien a voulu se faire justice lui-même : il a trouvé le poteau (70e).
Liverpool était nettement au-dessus de son adversaire. Et forcément, une nouvelle brèche s'est ouverte. Sur un corner frappé à la rémoise, Robertson a trouvé Cody Gakpo absolument seul pour placer une tête rageuse imparable pour Courtois moins de dix minutes après son entrée en jeu (76e).
Pas capable de grand chose offensivement, le Real Madrid n'a pas vraiment réagi malgré la présence d'Endrick lors du dernier quart d'heure. Courtois a évité la correction en détournant un ultime essai de Diaz, coupable d'un deuxième contrôle trop long (90e+1).
5 matches, 5 victoires, 15 points : Liverpool caracole en tête de la phase de ligue. En revanche, le Real Madrid est au bord du précipice avec seulement 6 points qui équivalent au 24e rang, juste devant le PSG premier éliminé.