Lisa Vittozzi championne olympique de la poursuite, déception côté français

Lisa Vittozzi
Lisa Vittozzi REUTERS/Eloisa Lopez

Grâce à un 20/20 au tir, Lisa Vittozzi s'est parée d'or à domicile sur la poursuite. L'Italienne devance la Norvégienne Maren Kirkeeide et la Finlandaise Suvi Minkkinen. Lou Jeanmonnot se contente de la 4e place, tandis qu'Océane Michelon termine 5e.

Après une saison 2025 blanche en raison d'une blessure au dos, Lisa Vittozzi a réalisé son rêve : devenir championne olympique à domicile. Avec un tir parfait, elle a remporté la poursuite devant son public. 

Alors qu'elle était rentrée sur Maren Kirkeeide, Océane Michelon a brûlé son joker avec un 3/5 sur le premier debout quand la Norvégienne, Lou Jeanmonnot, Vittozzi, Franziska Preuss et Suvi Minkkinen sont ressorties avec le plein. Après le deuxième couché, c'est l'Italienne qui est ressortie en tête alors que Kirkeeide et Jeanmonnot ont commis une faute. Cela a permis à Michelon de réduire son retard. Un cran derrière, Milena Todorova et Minkkinen avaient dix secondes d'avance sur Preuss. 

En retrait sur les skis, Vittozzi a été dépassée par Kirkeeide et rejointe par Jeanmonnot sur le pas de tir. Très rapide sur les lattes, la Norvégienne a fait un sans-faute sur le premier debout, comme Vittozzi, alors que Jeanmonnot et Michelon en laissaient une. Minkkinen et Preuss se sont intercalées entre les deux Françaises. 

En position de force avec plus de 10 secondes d'avance sur l'Italienne, Kirkeeide a fait comme Émilien Jacquelin plus tôt dans la journée : deux fautes sur le dernier debout. Vittozzi n'en demandait pas tant : avec un 20/20, la Transalpine est allée cueillir le titre à domicile. 

Jeanmonnot et Michelon ont commis la faute de trop et c'est Minkkinen qui est sortie deuxième du pas de tir avec Kirkeeide à ses trousses. La Finlandaise a été rattrapée par la championne olympique du sprint et se contente du bronze.