Lionel Messi a soulevé son 8e et probablement dernier Ballon d'Or. Devenu champion du monde, l'Argentin n'a plus rien à prouver et reçoit ce prix avec détachement après avoir enfin conquis l'Olympe en décembre dernier.
Existait-il une once de suspense ? Même avec un rôle modeste au PSG, Lionel Messi ne pouvait pas ne pas recevoir un 8ᵉ trophée après avoir soulevé la Coupe du monde, une quête assouvie à 35 ans, après tant de désillusions et le souvenir de la défaite en 2014 contre l'Allemagne.
Comme beaucoup avant lui, la Coupe du monde a été la valeur cardinale des votes. Comment pouvait-il en être autrement ? Messi a déjà remporté un Ballon d'Or avec comme seul palmarès une Coupe du Roi. Il était quasiment obligatoire de le voir triompher maintenant que cette 3ᵉ étoile s'affiche au sommet de l'écusson argentin.
La Pulga n'a jamais vraiment vécu pour ce trophée. Il n'en a jamais fait une obsession contrairement à d'autres qui perçoivent la récompense individuelle ultime comme un accomplissement en soi alors qu'il n'est qu'une conséquence.
Avec une Coupe du monde en milieu de saison, Messi a eu le temps de parfaire sa condition physique, de monter en régime. A l'image de Neymar, il a profité des premiers mois de Ligue 1 pour performer et se mettre dans les meilleures conditions pour le dernier grand rendez-vous de sa carrière. Il fallait être bien naïf pour l'interpréter autrement.

Les supporters parisiens nourrissent des griefs à son égard. Messi n'est pas arrivé dans la capitale par amour mais pas nécessité, comme l'immense majorité des stars qui ont posé leurs valises à Paris. Il n'a certainement pas donné sur le terrain tout ce qu'ils attendaient. Mais s'ils ont cru qu'il pourrait à lui seul faire gagner la Ligue des champions, c'est qu'ils n'ont pas été très attentifs à l'évolution du Barça depuis 2015. Les échecs blaugranas suffisaient à expliquer que, sans équipe véritablement taillée pour cet objectif, Messi ne pouvait pas tout faire, surtout à cet âge, surtout après avoir remporté le Mondial.
En dépit de cette rancœur, l'Argentin est le premier joueur de l'histoire du PSG à remporter un Ballon d'Or "à 100 %" sous le maillot du club, George Weah l'ayant soulevé en 1995 après son transfert au Milan. Avec 16 buts et 16 passes décisives en Ligue 1 sans une envie exacerbée, ses statistiques lors de sa 2ᵉ saison sont très honorables. Cela donne aussi un bel aperçu de sa marge au sein d'un championnat qu'il a grandement contribué à mettre sur la carte, suffisamment pour donner l'impression que la LFP pouvait atteindre le milliard de revenus en droits de diffusion malgré le départ de sa star pour la MLS.
Ce 8ᵉ Ballon d'Or pourrait être anecdotique. D'ailleurs, il l'est peut-être pour Messi lui-même. Mais il est surtout un hommage pour ce qu'il a apporté au football. Ces cadets ont encore bien du temps devant eux pour lui succéder au palmarès.