Lindsey Vonn prête à enchaîner à Zauchensee, sans prendre de risque avant les Jeux

Lindsey Vonn le 21 décembre 2025.
Lindsey Vonn le 21 décembre 2025.JEFF PACHOUD/AFP

À un mois de ses derniers Jeux olympiques, la "Speed Queen" Lindsey Vonn ne veut prendre "aucun risque" à Zauchensee (Autriche), où une descente et un super-G sont au programme samedi et dimanche de la Coupe du monde de ski.

"La préparation pour ce weekend en Autriche a été incroyable. J'ai hâte de retrouver le portillon de départ", a écrit sur Instagram l'Américaine de 41 ans.

Un an après son retour sur le circuit – après plus de cinq années de retraite et la pose d'une prothèse en titane au genou – Lindsey Vonn a retrouvé son meilleur niveau: en cinq courses disputées cet hiver, elle est montée quatre fois sur le podium, dont une fabuleuse victoire lors de la descente de Saint-Moritz (Suisse) mi-décembre.

À Zauchensee, Lindsey Vonn fait une nouvelle fois figure de favorite samedi pour la descente. L'Américaine s'est déjà imposée quatre fois dans la petite station autrichienne : en super combiné (2009), en descente (2011, 2016) et en super-G (2016).

Mais à un mois des Jeux olympiques à Cortina, qui ont motivé sa sortie de retraite tant elle aime cette station italienne où elle a si souvent brillé par le passé, Lindsey Vonn assure qu'elle ne prendra pas tous les risques ce week-end pour décrocher une 84ᵉ victoire en Coupe du monde.

"Aucun risque"

"Je ne prends aucun risque", a affirmé Vonn jeudi aux journalistes autrichiens présents à Zauchensee. "Je ne me pousse pas à l'extrême et ce ne sera certainement pas le cas (ce weekend). Le plus important est de terminer la saison en bonne santé et d'être en forme pour février."

"Je sais que je peux skier plus vite mais ce serait absurde. Avant, je le faisais trop souvent. Peut-être que l'âge me donne un peu plus de sagesse", a glissé l'Américaine.

Gênée par un petit rhume, Vonn a quand même affirmé qu'elle était ravie de retrouver Zauchensee : "J'ai de merveilleux souvenirs ici. Par le passé, j'ai par exemple reçu le trophée des mains d'Annemarie Moser-Pröll en personne ici, car j'avais égalé son record", a-t-elle raconté en référence à sa victoire en descente en 2016, sa 36ᵉ victoire sur le circuit qui la plaçait au même rang que la légende autrichienne du ski.

En tête du classement de la descente, Vonn sera la plus scrutée samedi mais son amie ialienne Sofia Goggia a elle aussi des ambitions sur la piste autrichienne: décrocher sa première victoire de l'hiver en descente.

Mais le duel entre les deux femmes pourrait être gâché par une météo capricieuse : d'importantes chutes de neige sont annoncées vendredi et samedi à Zauchensee, compliquant la préparation de la piste et pouvant menacer la tenue de la course.