Lindsey Vonn opérée d’une fracture de la jambe et placée en soins intensifs après sa terrible chute

Lindsey Vonn a chuté lors de la finale
Lindsey Vonn a chuté lors de la finaleJOEL MARKLUND / Bildbyran Photo Agency / Profimedia

La grande championne américaine de ski Lindsey Vonn a été opérée d’une jambe fracturée dans un hôpital italien après sa tentative audacieuse de décrocher l’or olympique en descente, malgré une rupture du ligament du genou, qui s’est terminée par une chute effroyable après 13 secondes dimanche.

Vonn était prise en charge à l’hôpital Ca’ Foncello, dans la ville de Trévise au nord de l’Italie, après avoir été transportée en hélicoptère à la suite de sa chute à grande vitesse à Cortina d'Ampezzo.

"Dans l’après-midi, elle a subi une intervention orthopédique afin de stabiliser la fracture de la jambe gauche", a indiqué l’hôpital dans un communiqué. Une source a précisé à Reuters qu’elle était surveillée en soins intensifs, où elle pouvait bénéficier de plus d’intimité, tout en soulignant que sa vie n’était pas en danger.

Vonn, 41 ans, a été transportée à Trévise après avoir été installée sur une civière médicale et évacuée par treuil depuis la piste ensoleillée Olimpia delle Tofane à Cortina d'Ampezzo.

Vonn, dont le combat pour prendre le départ malgré une grave blessure au genou gauche a marqué les premiers jours des Jeux de Milano Cortina, a vu sa quête improbable s’arrêter dans un cri de douleur sur la neige.

Chute à grande vitesse après avoir accroché une porte

Porteuse du dossard 13 et d’une attelle sur le genou gauche blessé lors d’une chute à Crans Montana le 30 janvier, Vonn semblait surmotivée dans la zone de départ.

Elle a tapé ses bâtons avant de s’élancer, fidèle à son style agressif, sur l’une de ses pistes favorites, une montagne qui lui a souvent souri par le passé.

La championne olympique 2010, deuxième skieuse la plus titrée de l’histoire de la Coupe du monde avec 84 victoires, a semblé accrocher la quatrième porte de l’épaule, perdant le contrôle et étant projetée dans les airs.

Vonn a été victime d’une terrible chute
Vonn a été victime d’une terrible chuteREUTERS / IOC / OBS

Elle a ensuite quitté la piste à très grande vitesse avant de s’immobiliser, recroquevillée sur la neige.

On a pu entendre Vonn crier à la télévision alors que les spectateurs et ses coéquipiers, horrifiés, retenaient leur souffle dans une ambiance soudainement glaciale à l’arrivée.

Elle a rapidement été entourée par plusieurs secouristes et officiels avant qu’un hélicoptère de secours alpin jaune « Falco 2 » n’arrive pour l’évacuer sur une civière orange.

L’hélicoptère a d’abord transporté Vonn à l’hôpital Codivilla Putti de Cortina pour une première évaluation médicale. Alors qu’il survolait la ville, les spectateurs l’ont applaudie.

"L’équipe médicale a réagi immédiatement et le temps d’intervention a été excellent", a déclaré le Comité international olympique.

Aucune information immédiate n’a été communiquée sur son état.

Les skieuses sous le choc

Sa compatriote Breezy Johnson, championne du monde et auteure du meilleur temps, s’est couverte les yeux et a détourné le regard lorsque l’hélicoptère a été appelé.

Johnson a ensuite été sacrée championne lors d’une journée à la fois pleine de fierté et de douleur pour l’équipe américaine.

"J’ai le cœur brisé pour elle", a déclaré Johnson, première médaillée américaine de ces Jeux, qui a ajouté que l’entraîneur de Vonn lui avait dit qu’elle l’encourageait depuis l’hélicoptère.

"Quand on aime autant une piste et qu’elle vous fait autant de mal, c’est encore plus dur."

Vonn a été évacuée par hélicoptère
Vonn a été évacuée par hélicoptèreReuters

Vonn espérait devenir la plus âgée des médaillées olympiques en ski alpin après avoir remporté deux descentes en Coupe du monde cette année et être montée sur le podium lors des trois autres.

Sans doute l’athlète la plus médiatisée de ces Jeux, sa chute a provoqué une onde de choc dès le deuxième jour.

Son coéquipier, le descendeur Bryce Bennett, qui suivait la course sur grand écran sur la place de Bormio où se déroulent les épreuves masculines, est resté abasourdi par ce qu’il venait de voir.

"C’est évidemment un coup dur. C’est le risque de la descente… Tout le monde donne l’impression que c’est facile quand tout se passe bien, mais on voit à quelle vitesse tout peut basculer", a-t-il confié à Reuters.

"Sa jambe droite n’avait pas l’air en bon état, mais on verra."

Vonn a pris trop de risques

Même les commentateurs télé les plus aguerris ont été bouleversés par la chute de Vonn.

La double championne olympique Tina Maze, consultante pour Eurosport, a estimé que Vonn avait pris trop de risques lors de sa descente.

"Évidemment, si on n’est pas en pleine forme, les conséquences sont encore pires, mais on connaît tous Lindsey", a-t-elle déclaré. "C’était sa décision, elle voulait le faire coûte que coûte."

Le président de la FIS, Johan Eliasch, a souligné qu’il s’agissait d’un aspect difficile mais tragique du ski de compétition.

"Je ne peux que la remercier pour tout ce qu’elle a apporté à notre sport, car cette course a fait parler d’elle pendant les Jeux et a mis notre discipline en valeur", a-t-il ajouté. "J’espère qu’elle se rétablira vite et qu’on la reverra très bientôt sur les skis."

La sœur de Vonn, Karin Kildow, a déclaré qu’elle avait mis tout son cœur pour courir aux Jeux, d’autant plus qu’ils se déroulaient sur une piste qu’elle aime tant.

"C’est vraiment la dernière chose qu’on voulait voir", a-t-elle confié à NBC. "Quand ça arrive, on espère juste qu’elle va bien, c’était effrayant."

"Elle a osé, elle a tout donné."